Translate

dimanche 26 février 2017

Plans d’action en faveur de l’énergie durable : un projet de l’UE organise une formation pour les municipalités tunisiennes

CES-Med Sousse Workshop

Le projet CES-MED, financé par l’UE, a organisé un atelier de deux jours dans la ville de Sousse, en Tunisie, au début du mois afin de présenter la méthodologie des plans d’action en faveur de l’énergie durable (PAED et PAEDC) aux municipalités tunisiennes et de partager l’expérience des municipalités affiliées au projet ayant déjà préparé leurs PAED et adhéré à la Convention des maires.

L’atelier, auquel ont participé les représentants de plus de 20 municipalités tunisiennes, a permis d’expliquer les objectifs des PAED, l’usage des manuels, les directives et les PAED disponibles sur le site web du projet. Le travail accompli avec les trois villes tunisiennes affiliées et les partenaires internationaux, nationaux et locaux a également été mis en évidence.

L’équipe du projet a présenté le mécanisme ACTE (Alliance des communes pour la transition énergétique) de soutien au PAED et partagé l’expérience des PAED de Sousse, Sfax et Kairouan dans le cadre des objectifs et engagements de la Convention des maires (CdM). Elle a également expliqué le processus d’adhésion à la CdM, son suivi et les avantages obtenus grâce à cette adhésion.

L’atelier comprenait en outre une séance sur les plans de sensibilisation de la société civile (PSSC) et les actions de communication y afférentes, et une autre sur la méthodologie IRE (inventaire de référence des émissions) dans le contexte des exigences nationales tunisiennes.

Au cours de la deuxième journée, les possibilités de financement et de durabilité de l’approche PAED ont été présentées. Les stagiaires se sont ensuite essayés à plusieurs analyses et exercices techniques détaillés relatifs à l’élaboration de PAED, à des calculs en lien avec l’IRE et à l’analyse d’une fiche action.

Le projet « Promouvoir le développement des énergies durables dans les villes méditerranéennes » (CES-MED) est une initiative financée par l'UE dont le but est d'assurer la formation et l'assistance technique aux autorités locales et nationales de la région Sud de la Méditerranée, afin de les aider à répondre plus activement aux défis des politiques durables.

Le projet CES-MED apporte son soutien pour s'assurer que les actions proposées concordent avec les objectifs de la Convention des maires : atteindre, voire dépasser, l’objectif européen de réduire de 20 % les émissions de CO2 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable. 

Pour en savoir plus 

CES-MED – site internet
FEATURE PROJECTS

Aucun commentaire: