Le président du Conseil de la présidence et Premier ministre du gouvernement d’entente nationale de Libye, M. Fayez Mustafa al-Sarraj, a rencontré aujourd’hui à Bruxelles le Président du Conseil européen, Donald Tusk, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, avant le sommet informel de l’UE qui se tiendra à Malte vendredi, où les dirigeants de l’UE discuteront du soutien de l’UE à la Libye.
« Permettez-moi de souligner que l’UE soutient sans réserve les efforts du peuple libyen, ainsi que ceux des Nations Unies, pour parvenir à un règlement politique inclusif. J’ai réaffirmé que l’UE soutient le Conseil de la présidence et le gouvernement d’entente nationale dans la mise en œuvre de l’accord politique libyen. Il faut maintenant davantage dialoguer, dans un esprit constructif, avec ceux qui, en Libye, ne se sont pas encore ralliés autour des nouvelles institutions. », a déclaré le Président Tusk au Premier ministre libyen.
Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE, a déclaré dans son intervention à l’issue de la réunion : « Le Premier ministre et moi-même avons discuté plus longuement des moyens par lesquels l’Union européenne peut soutenir son travail pour unir le pays, pour surmonter cette longue et difficile période que la Libye a vécue et pour veiller à ce que l’énorme potentiel libyen puisse être exploité au profit des Libyens », ajoutant : « L’Union européenne est, a été et continuera d’être – j’espère encore plus que par le passé – unie à vos côtés dans cette tâche difficile. Nous avons parfaitement conscience des enjeux, vous savez que vous pouvez compter sur nous pour les affronter de la manière la plus utile, sage et productive pour les Libyens. »
Pour en savoir plus
Intervention de M. Tusk
Intervention de Mme Mogherini
SEAE – Libye
EU Neighbours South – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire