Le FEMISE est heureux d’annoncer que sa conférence annuelle aura lieu cette année à Casablanca, Maroc, le 29 et 30 avril 2017 (dates à confirmer).
La conférence annuelle du FEMISE est une plate-forme qui permet aux membres du réseau, aux universitaires, aux décideurs politiques et aux représentants de l’UE d’engager un dialogue constructif sur l’avenir de la région et sur le rôle que l’UE peut jouer dans le contexte de la nouvelle PEV.
La conférence cette année évoluera autour du thème “Migration et crise des réfugiés”. Ce thème est l’un des plus importants (si ce n’est le plus important) que la région UE-Med a eu à gérer récemment. Si la mobilité de la main-d’œuvre est un phénomène abordé en termes de défis et d’avantages sociaux et économiques, la crise des réfugiés implique aussi des questions de droits de l’homme et des aspects de survie qui doivent être abordés d’un point de vue humanitaire et qui représentent un défi pour les pays d’accueil.
En dépit de leurs différences, ces deux questions sont de grande importance pour notre population dans la région UE-Med, ce qui signifie qu’un rôle plus important doit être joué par les décideurs politiques sur la base d’une meilleure compréhension des causes et effets des problèmes.
La conférence annuelle du FEMISE contribuera à cette compréhension grâce à un dialogue constructif entre les universitaires, les experts et les décideurs, dans le but de proposer des outils et des politiques efficaces pour faire face à ces problèmes pressants.
La note conceptuelle et l’ordre du jour de la conférence seront disponibles prochainement.
Source de l'article Le FEMISE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire