Translate

mardi 21 février 2017

Tunisie-France : Accord de coopération décentralisée entre le Grand Tunis et l’Ile-de-France


Un accord de coopération décentralisée a été signé, mardi, à Tunis entre les conseils régionaux des gouvernorats du Grand Tunis et la région Ile-de-France Portant sur de nombreux domaines d’intervention.

Résultat de recherche d'images pour "Tunisie-France : Accord de coopération décentralisée entre le Grand Tunis et l’Ile-de-France"

L’accord a été signé par le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, en présence de l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor.

Il s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée engagée entre la France et la Tunisie. Le développement économique, les énergies renouvelables, l’environnement, l’éducation, la formation et la jeunesse sont directement concernés par cet accord.

En vertu de ce partenariat, la coopération entre les conseils régionaux des gouvernorats de Tunis, de l’Ariana, de la Manouba, de Ben Arous et le conseil régional de l’île-de-France sera aussi renforcée dans le domaine de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les transports publics, le tourisme et le patrimoine.

“C’est un accord très ambitieux et emblématique”, a déclaré Valérie Pécresse, et ce partenariat traduit la volonté de la France d’être raisonnement aux côtés de la Tunisie dans sa transition démocratique et son processus de décentralisation. Selon Pécresse, près d’un demi-million de franciliens ont des attaches familiales avec la Tunisie et près 30% des franciliens d’origine étrangère sont issus du Maghreb.

“La France s’engage pleinement à les associer dans tous les projets de développement et de coopération mais aussi dans l’avenir que nous allons construire ensemble”, a-t-elle poursuivi. De son côté, le ministre des Affaires locales et de l’environnement a indiqué que cet accord, le tout premier signé entre la région île-de-France et un territoire tunisien, vient confirmer le potentiel de développement entre ces deux régions d’autant qu’il porte sur des thématiques très larges.

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: