Translate

samedi 18 février 2017

Règlement de la crise en Libye: l'UE soutient "clairement" l'approche de l'Algérie



L'Union européenne soutient "clairement" l'approche de l'Algérie visant à favoriser "une solution libyenne" à la crise qui secoue le pays, a affirmé mercredi à Bruxelles le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Résultat de recherche d'images pour "Libye + l'UE"La chef de la diplomatie européenne "Federica Mogherini a affirmé clairement qu'elle est, ainsi que l'Union européenne (UE) avec l'approche de l'Algérie et le rôle distingué des pays voisins" pour le règlement de la crise en Libye, a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec cette dernière au siège du Service européen pour l'action extérieure (SEAE).

La position de l'UE vis-à vis de l'action diplomatique de l'Algérie en faveur du règlement de la crise libyenne "nous encourage à déployer plus d'efforts pour amener les protagonistes libyens à travailler ensemble, avec un rythme plus soutenu, afin de parvenir à un accord et une solution libyenne que la communauté internationale pourra soutenir", a-t-il ajouté.

Qualifiant ses entretiens avec la haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité de "substantiels", M. Lamamra a assuré avoir examiner "profondément" avec Mogherini la question de la situation dans la région du Sahel et de la paix au Mali dans la mesure où l'UE a participé à la médiation et aux négociations ayant permis la conclusion de l'accord de paix, issu du processus d'Alger et participe, aujourd'hui, au Comité de suivi de la mise en oeuvre de cet accord.

Evoquant la coopération entre l'UE et l'Union africaine (UA), le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que les deux parties sont "convaincues que les perspectives sont prometteuses".

Selon le ministre des Affaires étrangères, "Mogherini s'est engagée à respecter ce qui a été convenu dans la cadre du partenariat stratégique entre l'Afrique et l'Europe" que ce soit sur le plan sécuritaire, dans la lutte contre le terrorisme ou en ce qui concerne le phénomène de la migration.

Source de l'article APS

Aucun commentaire: