MEDREG rencontre les ministres et les autorités de régulation de l’énergie d’Israël et de Palestine pour renforcer la coopération régionale sur les marchés de l’électricité et du gaz

MedReg

Lors d’une visite officielle en Israël et en Palestine les 15 et 16 novembre, le président et le coordinateur général des régulateurs énergétiques méditerranéens (MEDREG), M. Alexandre Santos et M. Fabio Tambone, ont réaffirmé le soutien de MEDREG à ses membres de la rive sud. 

Ils ont rencontré M. Yuval Steinz, ministre israélien de l’Énergie, et S. E. Zafer Melhem, président de l’Autorité énergétique palestinienne, pour définir et convenir de moyens concrets de soutenir le marché de l’énergie et les réformes réglementaires des deux pays.

Le 15 novembre, MM. Santos et Tambone ont rencontré le président de l’Autorité de l’électricité (PUA), M. Assaf Eilat, et le directeur général de l’Autorité du gaz naturel, M. Alexander Varshavsky. Ils ont discuté des moyens permettant aux deux Autorités de tirer profit de l’expérience de MEDREG sur les marchés du gaz et de l’électricité, des investissements dans les infrastructures et des questions d’autonomisation des consommateurs qui pourraient leur être bénéfiques. Plus précisément, dans le cadre de la réforme du marché énergétique israélien en cours et pour accompagner celle-ci, MEDREG soutient déjà PUA en proposant un atelier TAIEX sur les processus spécifiques d’ouverture des marchés dans la région méditerranéenne, tant dans les pays de l’Union Européenne que sur la rive est. Des visites d’étude de l’Autorité israélienne du gaz naturel (NGA) auprès des régulateurs de l’UE et des pays tiers sont également prévues au début de l’année prochaine pour partager les expériences nationales sur les procédures de raccordement des ménages.

MEDREG, qui bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, regroupe 25 régulateurs de 21 pays, couvrant l’Union européenne (UE), les Balkans et l’Afrique du Nord. Les régulateurs méditerranéens coopèrent pour promouvoir une harmonisation accrue des marchés énergétiques régionaux et des législations, en vue d’une intégration progressive du marché dans le bassin euro-méditerranéen. Grâce à une coopération et à un échange d’informations permanents entre les membres, MEDREG entend promouvoir les droits des consommateurs, l’efficacité énergétique, l’investissement dans les infrastructures et le développement, sur la base de systèmes énergétiques sûrs, sécurisés, rentables et respectueux de l’environnement.

Pour en savoir plus
MEDREG - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
MEDREG est l’association des régulateurs méditerranéens de l’énergie. Elle regroupe actuellement 25 régulateurs de l’énergie des pays méditerranéens et européens ainsi que des pays des Balkans.…

Aucun commentaire: