Translate

dimanche 1 juillet 2018

Une exposition financée par l’UE fait revivre le patrimoine des Omeyyades

ENI CBC Med logo

Dans le cadre du projet « UMAYYAD », financé par le Programme IEVP CT Med, une exposition permanente consacrée au patrimoine culturel et artistique de la période omeyyade a été récemment inaugurée à Byblos au Liban : elle offre une expérience entièrement numérique qui permet de visiter virtuellement la « Route UMAYYAD », un vaste itinéraire transfrontalier qui traverse 7 pays de la Méditerranée, à savoir l'Egypte, l'Italie, la Jordanie, le Liban, l'Espagne, la Tunisie et le Portugal.

Le château du désert de « Qasr Kharana » en Jordanie, l'ancienne ville d'Anjar au Liban ou la Grande Mosquée de Cordoue en Espagne : les traces de la dynastie omeyyade sont nombreuses dans la région méditerranéenne. Le califat omeyyade, qui a régné sur de grandes parties de la Méditerranée de 661 à 750 et de la péninsule ibérique jusqu'en 1031, est connu pour la splendeur architecturale des bâtiments religieux et domestiques construits à cette époque.

« L'exposition est l'un des principaux résultats du projet UMAYYAD. Les 14 partenaires ont travaillé ensemble pour favoriser une meilleure répartition saisonnière du tourisme dans les sept pays participants grâce à une collaboration qui met en évidence une culture et une histoire communes basées sur le patrimoine de la dynastie des Omeyyades », a déclaré le professeur Rachid Chamoun, coordinateur du projet à l'Université libanaise américaine (LAU) et directeur de la « LAU Louis Cardahi Foundation », qui accueille l'exposition UMAYYAD.

Le Programme IEV CTF « Bassin Maritime Méditerranée » 2014-2020 offre des opportunités de coopération entre des partenaires de la région méditerranéenne dans des domaines d’intervention comme le développement économique, l’éducation et la recherche, l’inclusion sociale et la protection environnementale.

Pour en savoir plus
IEV CTF MED - Site Internet

Également disponible en

Aucun commentaire: