L'Euromed pour relancer une dynamique avec le commerce

Les ministres du Commerce des pays de l'Euromed sont réunis ce mercredi à Marseille pour dresser un bilan de l'intégration économique de la zone. Au total, 27 ministres de l'Union européenne et treize représentants des pays méditerranéens partenaires autour de la même table. Une réunion qui intervient en amont du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union pour la Méditerranée le 13 juillet à Paris
27 pays ministres du Commerce de l'Union européenne et 13 partenaires méditerranéens (Albanie, Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, ainsi que la Libye en tant qu'observateur) autour de la même table : l'Europe et la Méditerranée se sont donné rendez-vous à Marseille mercredi. Une 7e conférence de l'Euromed qui s'inscrit dans la perspective du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union pour la Méditerranée qui se réunira à Paris le 13 juillet.
Objectif : dresser le bilan de l'intégration économique de la zone et de l'état des négociations commerciales en cours (services, agriculture). Créé lors de la conférence de Barcelone de novembre 1995, le partenariat euro-méditerranéen avait notamment pour objectif la création d'une zone de libre-échange régionale à l'horizon 2010. "Tout est en place côté industriel", affirme-t-on à Bercy. Pour l'instant, la Tunisie est le seul pays de la zone Euromed à être entré, début 2008, dans une zone de libre-échange avec l'UE pour les produits industriels. D'autres pays ont signé des accords en ce sens, comme Israël, la Jordanie ou l'Egypte.Des accords pour démanteler les droits de douane et les protections des contingents agricoles ont également été conclus avec la Jordanie et sont bien avancés avec Israël, l'Egypte, ou le Maroc. Côté services, les négociations ont été lancées plus récemment. Pour accélérer le rythme, des négociations bilatérales ont été engagées, parallèlement aux discussions régionales.
Europe 1 - le 2 juillet 2008


Aucun commentaire: