L'UPM n'est-elle pas une union pour le service des européens de la Méditerranée?

Nombreuses voix se sont levées pour contester la fausse volonté et les intentions cachées du président français, à commencer par les européens même.
Les allemands ont signalé leur mécontentement; ils n'ont pas été mis au courant des préparatifs pour le lancement de l'UPM.
Les belges refusent d'apporter leurs soutiens financiers aux projets pouvant surgir de certains accords économiques de l'UPM.
Mais bien sûr, rien n'en sera demandé aux européens, car les financements seront certainement des fonds émergés avec la situation florissante du fait de la hausse du prix du pétrole et de certaines matières premières.
Les suédois n'y voient aucune possibilité de régler les problèmes du monde, une union fictive.
Les intellectuels européens et les politiciens y voient un moyen par lequel Sarkozy espère conduire une bonne partie du monde pour la réalisation de sa politique méditerranéenne. Un moyen, de drainer les efforts des sud-méditerranéens dans un seul sens, régler ses problèmes à lui et à ses alliés européens et israéliens.
Pour certains autres, Sarkozy veut être le nouveau "Boy" du monde, son ami américain va bientôt quitter sa maison blanche, et c'est le moment donc pour le surclasser mais à une manière sarkozienne. Pour eux, Sarkozy n'a pas caché son intention de solliciter le grand soutien financier des pays du sud-méditerranéen et des pays du golfe pour financer ses projets soi-disant unionistes.
La preuve: la présence du prince Hamad du Qatar.
De l'autre côté de la rive, les contestations sont majeures et voient en l'UPM un outil stratégique pour ouvrir sans aucune contrainte les portes et les frontières sud aux produits européens, les facilités d'investissement pour les européens, l'imposition symbolique, l'acquisition de terrains pour projets à prix dérisoires, matières premières et mains d'œuvre sous-évaluées.
La mondialisation à la Sarkozienne. Encore, les riverains du sud vont prendre l'engagement de garder sous suveillance continue les frontières de la rive nord, des sentinelles au service du projet Sarkozy.
La reconnaissance des israéliens et la normalisation avec eux malgré leur non-exécution des résolutions du conseil de sécurité et leur non respect de leurs engagements envers les palestiniens et certains pays arabes. Un projet qui n'est nullement au profit des pays arabes tant que leurs droits sont bafoués au proche orient, en Palestine notamment.
e Maroc et l'Algérie en état de guerre depuis 1962, le voisin algérien fait tout pour déstabiliser le voisin marocain, refuse tout aboutissement de l'Union du Maghreb Arabe, même pas pour une vraie réunion des chefs d'Etat, et d'un coup on cherche une union avec les lointains. Quelle lucidité algérienne!
Avant d'aller discuter de l'union avec les européens, il faut régler ses problèmes avec ses voisins; l'Algérie, l'Egypte sont désignés comme preuves. L'Egypte se plonge dans les bras de Sarkozy pour son UPM et se refuse des investissements en milliards de dollars venus des frères voisins.
Sarkozy était toujours contre toute union avec les arabes et les musulmans; bizarre! En un jour, il se dresse et se déclare unioniste avec ceux du sud! Si Sarkozy était sincère, il aurait dû déclaré son non-opposition à la Turquie dans sa demande d'intégrer l'Union Européenne.
Il aurait dû décider de la levée de la procédure des visas obligatoires pour les ressortissants arabes, il aurait dû décider de l'annulation de dettes des pays arabes, il aurait dû décider de la liberté des musulmans vivants en France de porter le foulard par respect à la religion de ceux qu'il invite à signer son projet unionnaire..... Il aurait dû déclarer interdit par la loi française toute atteinte à la religion musulmane et à son prophète, il aurait dû ordonner de traduire en justice ceux qui ont offensé les musulmans par la publication des caricatures blasphématoires, il aurait dû déclarer interdit l'outrage aux musulmans sous prétexte de la liberté de l'expression.
Et pas enfin, Sarkozy aurait dû avoir la diplomatie d'un chef d"Etat et la courtoisie d'un unioniste et déclarer que tous les signataires de L'UPM sont des invités d'honneur de la France pour le 14 juillet; ce qu'il a refusé de déclarer. Tous ces honorables chefs d'Etat ne seront pour Sarkozy que des simples spectateurs au 14 juillet. La présidence a déclaré unique invité d'honneur le S.G des N.U. qui sous sa tutelle, le monde n'a rien vu de nouveau.
eMarrakech info - Rachid El Haibi - le 13 Juillet 2008

Aucun commentaire: