Liban : le déminage parmi le priorités de l'UE


La délégation de l’UE au Liban a célébré la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines en participant à un événement organisé par le Lebanese Mine Action Centre (LMAC) au Parlement libanais

L'Union européenne est l'un des principaux bailleurs de fonds du déminage au Liban, avec une contribution de 28 millions d'euros pour la période 2006-2015.
 
La Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines est particulièrement importante au Liban, un pays qui, après de nombreuses années de guerre et d'occupation israélienne, est toujours jonché de centaines de milliers de mines, de bombes à sous-munitions et de munitions non explosées. Elles constituent non seulement une sérieuse menace à la sécurité de la population, mais aussi un obstacle au développement économique et social. 

L'UE soutient une approche complète qui comprend : des activités de déminage sur le terrain, des projets de développement des capacités pour le LMAC et du soutien technique en matière d'assistance aux victimes des mines et d'éducation aux risques des mines. La délégation de l'UE a récemment lancé un nouvel appel à propositions à hauteur de plus de 8 millions d'euros pour soutenir des actions sur ce sujet. L'UE a également signé un nouvel accord avec le PNUD, qui lui permettra de poursuivre son programme de développement des capacités avec le LMAC. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l'UE au Liban – site internet
Délégation de l'UE au Liban – page Facebook

Aucun commentaire: