SWMED: réunion technique à Ramallah


Le projet SWMED tient sa deuxième réunion technique à Ramallah (Palestine) du 6 au 9 avril 2013.
Les partenaires aborderont l’état d’avancement de l’initiative qui vise à l’optimisation de la consommation d’eau par personne au niveau des ménages et dans un contexte urbain. La mise en place d’économiseurs d'eau, la réutilisation des eaux usées, la récupération des eaux de pluie font partie des différentes solutions qui seront mises en œuvre par le projet pour contribuer à une gestion durable des ressources hydriques dans les territoires pilotes.
En savoir plus sur le projet SWMED -
"Un meilleur futur grâce à une utilisation plus intelligente de l’eau" est le slogan de SWMED financé dans le cadre du premier appel standard. Le projet, qui s’attaque au problème de la pénurie d’eau dans la région méditerranéenne, vient de lancer son site web consultable à l’adresse www.swmed.eu.
Réalisé sur 36 mois en Palestine, Tunisie, Italie et à Malte, le projet "Sustainable domestic water use in Mediterranean Regions" (Utilisation durable de l’eau au niveau des ménages dans les régions méditerranéennes) entend créer des solutions nouvelles pour satisfaire les besoins en eau et en assainissement tout en réduisant la consommation et le rejet des eaux usées. Cette initiative de coopération s’intéresse tout particulièrement à l’optimisation de la consommation d’eau par personne au niveau des ménages et dans un contexte urbain: la mise en place d’économiseurs d'eau, la réutilisation des eaux usées, la récupération des eaux de pluie font ainsi partie du pool de technologies proposées par le projet pour contribuer à la gestion durable des ressources hydriques.
En plus de développer des exemples concrets d’habitations appliquant des technologies durables, SWMED s’attèlera aux défis de nature administrative et politique posés par la gestion efficace de l’eau. A cet effet, des "tables sur l’eau" seront établies dans les différents pays participants afin d’encourager un dialogue et un échange d’informations régulier entre tous les acteurs du secteur.
Le partenariat, coordonné par la Région Latium (Italie), rassemble des institutions publiques, des agences environnementales et des entreprises comme suit:
• IRIDRA (Italie, Toscana)
• SVI.MED - Centre Méditerranéen pour le Développement Durable (Italie, Sicilia)
• Autorité maltaise des Ressources (Malte)
• Ministère de Gozo (Malta)
• Groupe Hydrologique Palestinien (Autorité Palestinienne)
• Centre de Recherches et Technologies des Eaux (Tunisie, Nabeul)
• Autorité Palestinienne de l’Eau (Autorité Palestinienne)

Le budget total du projet s’élève à € 1.788.385 euros dont € 1.609.547 euros au titre de la subvention IEVP (90%).
Contacts
Alessandro Drago
Chargé de mission - Département pour l’Environnement de la Région Latium
adrago@regione.lazio.it / +39 0651.689.004



Aucun commentaire: