Turquie: Des politiques plus efficaces de gestion de l'eau doivent être adoptées

Des experts turcs préviennent que si des politiques efficaces de gestion de l'eau ne sont pas développées rapidement par le gouvernement, la Turquie sera confrontée à une pénurie d'eau très sérieuse dans un proche avenir. 


Selon l'ancien ministre des affaires étrangères, Yaşar Yakış, "la Turquie n'est pas "riche" en matière de ressources en eau". La consommation totale d'eau par personne en Turquie est d'environ 1,400 mètres cubes par an, alors que la quantité d'eau par habitant dans les pays riches est d'environ 18,000 mètres cubes par an.  
De plus, l'eau en Turquie n'est pas répartie de manière égale dans tout le pays. Alors que la région Est de la mer noire souffre d'inondations, les régions d'Anatolie centrale  et du sud-est souffrent de sécheresse. Afin d'être en mesure de répartir équitablement la distribution d'eau à travers le pays, la Turquie a besoin d'importants nouveaux investissements.  
D'autre part, le Dr. Tuğba Evrim Maden, expert en ressources en eau du Centre d'Etudes Stratégiques au Moyen-Orient (Center for Middle Eastern Strategic Studies - ORSAM), a souligné que la consommation excessive d'eau en Turquie est un problème majeur. 
Elle a déclaré: “La Turquie a commencé à mettre en oeuvre des politiques efficaces au cours des dernières années, mais elles ne sont pas suffisantes. La sensibilisation de la population devrait être améliorée avec de nouvelles initiatives, car la majorité des habitants considère l'eau comme une ressource naturelle inépuisable, alors que ce n'est pas le cas".  
Dans le même temps, un rapport récent, réalisé par le ministère de la forêt et de l'eau, révèle qu'il existe un manque d'eau en Turquie. Le rapport intitulé “Rapport du groupe de travail sur le développement des ressources en eau,” indique que la Turquie  dispose actuellement de 112 milliards de mètres cubes d'eau et en utilise environ 39 pour cent chaque année, ajoutant que 32 milliards de mètres cube d'eau par an sont utilisés pour l'irrigation, 7 milliards de mètres cubes sont consommés en eau potable et 5 milliards de mètres cubes sont utilisés par l'industrie. 
Pour en savoir plus visitez le site Web du SEMIDE

Aucun commentaire: