La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (MENA) devrait connaître une croissance moyenne de 4,2% en 2015, en léger progrès par rapport aux années 2013 et 2014, a indiqué, jeudi, un rapport de la Banque mondiale (BM).
Avec sa population jeune et instruite, sa position géographique stratégique et ses ressources naturelles, la région a un incroyable potentiel, souligne le rapport, précisant qu'en Egypte, en Tunisie et au Maroc, la croissance devrait s'accélérer pour atteindre 3,1%, 2,7% et 4,6% respectivement.
Le document fait savoir également que les déséquilibres macroéconomiques et l'ampleur des réformes à achever, notamment en matière de subventions, sont autant d'obstacles à l'afflux d'investissements, nationaux et étrangers, qui pourraient enclencher une croissance durable.
La Banque mondiale met en garde contre plusieurs conflits qui risquent d'entraver cette croissance prévue dans la région, à cause notamment de la guerre civile en Syrie, de la prise de contrôle par l'Etat islamique (EI) de pans entiers des territoires syrien et irakien, des affrontements meurtriers à Gaza en juin et juillet derniers ou encore de l'insurrection permanente au Yémen.
Le rapport exhorte, aussi, les gouvernements des pays de la région à réduire leurs subventions à l'énergie afin d'installer «une dynamique économique créatrice d'emplois, sous-tendue par une urbanisation raisonnée et un secteur agricole productif».
Source de l'article MAP & Maghrebemergent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire