Jijel : 32 artistes de 7 pays au salon euro-méditerranéen des arts plastiques



Trente-deux (32) artistes plasticiens venus de sept (7) de pays du pourtour de la Méditerranée prennent part, depuis samedi, à un salon euro-méditerranéen des arts plastiques, à l’initiative de la direction de wilaya de la Culture.

La cérémonie d’ouverture de ce salon, organisé au musée Kotama à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, a été présidée par le wali, Ali Bedrici, en présence des autorités locales, des artistes participants et de nombreux amateurs et professionnels de l’art pictural.

Les toiles exposées dans le hall du musée, reflétant intensité, beauté et maîtrise artistique, ont suscité l’admiration des premiers visiteurs. Outre une dizaine d’artistes algériens de différentes wilayas du pays, des plasticiens de France, d’Italie, du Liban, de Tunisie, de Palestine, du Portugal et d’Espagne prennent part à cette exposition.

Le Palestinien Imad Eddine Al Tayeb a présenté trois (3) toiles qui symbolisent l’héroïsme et la bravoure des habitants de la ville de Ghaza meurtrie.

Cet artiste expressionniste de 48 ans présentera une grande fresque le 29 novembre prochain au siège de l’UNESCO, à Paris, à l’occasion de la journée de la Palestine, a-t-il confié à l’APS.

Du Portugal, Paulina Evaristo expose deux belles £uvres, intitulées ‘‘Rêve’’ et ‘‘Musique’’, un travail géométrique où domine l’intensité des couleurs. Pour sa troisième participation en Algérie, après Alger et Sétif, cet artiste lisboète s’est dite ‘‘heureuse’’ de prendre part à une manifestation aux côtés d’autres artistes du bassin méditerranéen.

Ce salon, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya de la Culture, Mohamed Cherif Bouhali, se veut un "espace d’échanges et de réflexion" d’artistes du pourtour méditerranéen.

De nombreux visiteurs croisés dans le hall du musée Kotama ont été unanimes à reconnaitre "le talent et le génie créateur" des artistes invités dont les idées "suscitent réflexion et méditation". 

Source de l'article APZ

Aucun commentaire: