La Méditerranée, nouvelle communauté économique

Plus de 500 entrepreneurs ont participé aux Med business days

Economie - La Méditerranée, nouvelle communauté économiqueAvec plus de 450 rendez-vous BtoB enregistrés entre les quelques 500 entrepreneurs venus de 20 pays différents participer aux Med business days, la manifestation, organisée pour la deuxième fois sur le territoire, semble s'enraciner à Marseille, redevenue au fil de ces deux trois jours, le coeur de l'activité économique en Méditerranée, comme le rappelait hier Jean-Luc Chauvin, en guise de bilan. Porté par la CCI, l'UPE 13 et le Medef international, l'évènement vise à entretenir les liens qui existent, de fait, entre les investisseurs du sud et du nord de la Méditerranée.

Car si demain la croissance se fera en Afrique subsaharienne, le Maghreb notamment, est considéré comme une porte d'entrée vers ce nouveau territoire économique "et ce qu'il ressort de ces trois jours, c'est que les pays du sud et du nord de la Méditerranée, nous sommes alliés pour conquérir ces marchés", poursuivait le président de l'UPE 13, "la grande révélation c'est que les pays asiatiques sont implantés dans ces pays mais ce n'est pas la même culture et les investisseurs asiatiques ensuite rentrent chez eux alors que les pays méditerranéens veulent travailler avec nous et investir ici".

Autre enseignement des Med business days, issus de l'atelier ressources humaines, le fait que le Maghreb notamment, dispose de nombreux jeunes aux formations exigentes, dans les hautes technologies notamment. Et surtout de nombreux témoigages de chefs d'entreprises, "comme ce patron israélien expliquant qu'il n'avait aucun problème à travailler avec le pays voisin, la Palestine, avec lequel il est censé être en guerre..." Les Med business days, qui avaient été lancés une première fois en 2008, devraient donc revenir de façon récurrente sur le territoire, à moins qu'ils ne deviennent itinérants, dans différentes villes du pourtour méditerranéen. "Les patronats de Méditerranée ont également demandé à créer une antenne du Medef international à Marseille, plus spécialement chargée de développer le business en Méditerranée."

Une aventure économique qui se prolongera donc, autour d'un constat assez simple que les chefs d'entreprises ont martelé tout au long de ces rencontres "la confirmation qu'autour de la Méditerranée, nous sommes voisins, et mêmes cousins."

Par Marie-Cécile Berenger - Source de l'article La Provence

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