Le prochain chapitre du dialogue méditerranéen : la conférence Anna Lindh sur le rôle de la société civile dans la région



À l'occasion de son 10e anniversaire, la Fondation Anna Lindh organise une conférence sur le rôle de la société civile face aux crises sociales et à la violence sans précédent dans la région. 

La conférence se déroule à Naples, du 27 au 30 octobre 2014, dans le cadre de la Présidence italienne de l’UE. Le Commissaire de l'UE à la politique européenne de voisinage, Stefan Füle, s'est adressé aujourd’hui aux participants pour ouvrir les débats de haut niveau.
 
« Nous essayons actuellement de passer de la rhétorique à la réalité, de l'assertion à l'action dans un monde dans lequel le mot « démocratie » revêt plusieurs définitions... Nous souhaitons nous engager dans une relation qui met l'humain au cœur de l'agenda politique et met en avant nos valeurs et intérêts communs », a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « Je considère que la contribution de la société civile est la plus importante sur le long chemin qui mène à des sociétés plus libres et plus équitables. Chacun de vous joue un rôle central dans la création d'espaces dynamiques, dans la création d'un climat de confiance mutuelle, pour promouvoir la tolérance, la coopération et la coexistence. »
 
Hébergée à la Fondazione Mediterraneo, la conférence de Naples entend réunir 250 délégués de 42 pays de l'Union pour la Méditerranée, y compris les réseaux de la société civile, les institutions régionales, les médias et les dirigeants politiques. Leur but est d'échanger des propositions, de coordonner les efforts internationaux et de définir un chapitre suivant du dialogue interculturel pour la Méditerranée face à la crise sociale, la régression culturelle et une violence sans précédent dans la région.
 
« Les enjeux dans le sud du bassin méditerranéen demeurent considérables et attirent chaque jour l’attention des médias : la Syrie, l'Irak ; la Libye, le processus de paix au Proche-Orient, l'« EI-Daech », etc. Outre ces conflits, d'autres défis politiques et économiques restent à relever, et vous ne les connaissez que trop bien : comme la hausse alarmante du taux de chômage chez les jeunes, l'extrémisme et le manque de confiance dans toutes les institutions officielles. Et aujourd’hui, de nouveaux défis nous attendent : comment gérer les attentes de ceux qui ont souffert et ont été témoins de nombreux sacrifices dans leur quête de réforme et de dignité ? »
 
Le commissaire Füle a rappelé les principes de base de l'initiative régionale visant à mettre en place des mécanismes pour instaurer un dialogue lancée il y a 18 mois. « Le dialogue nécessite d'abord et avant tout une volonté politique et sociale qui peut être étayée par la réceptivité, la suppression des malentendus et des stéréotypes, le pluralisme et la reconnaissance mutuelle des différences de chacun. Le dialogue interculturel doit affronter, préserver et même promouvoir la diversité culturelle. Telle est la « carte de visite » de la Fondation Anna Lind, tel est son but et le rôle qu’elle joue si bien dans des circonstances extrêmement différentes et difficiles », a-t-il ajouté.
 
Le débat, intitulé « Une autre Méditerranée est-elle possible ? », se penche sur le paradoxe entre le discours de plus en plus populiste relayé par les images dépeintes dans certains médias et le récent sondage Gallup commandé par la Fondation qui révèle que les citoyens de la région se rapprochent en termes de valeurs et aspirations communes.
 
Du 28 au 30 octobre 2014, une série de réunions seront organisées en marge de la Conférence de Naples. Citons, notamment, le Conseil Consultatif de la Fondation Anna Lindh et les chefs des réseaux nationaux de la société civile ; les ambassadeurs des 42 États membres de l'Union pour la Méditerranée ; le forum UE-Voisinage Sud pour le dialogue avec la société civile ; et le Réseau italien de la société civile pour le dialogue interculturel (RIDE). La Conférence de Naples impliquera également les principales institutions et les acteurs régionaux, dont l'Union européenne et la Ligue des États arabes.
 
Le 29 octobre en soirée, les participants seront conviés à un événement spécial organisé au Teatro Mercadante par la présidence italienne de l'Union européenne. Cette cérémonie sera l'occasion de faire part des conclusions de la Conférence de Naples et de décerner les « Prix méditerranéens » récompensant des lauréats internationaux de premier plan qui se sont illustrés pour l'établissement d'un dialogue. Le dernier jour sera consacré à la Conférence FEMIP, organisée par la Banque européenne d'investissement afin de renouveler les investissements dans les activités économiques et le développement en Méditerranée.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel a pour mission de promouvoir le dialogue, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les gens de la région euro-méditerranéenne en travaillant par le biais d’un réseau de plus de 3000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est cofinancé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
  
Pour en savoir plus  
Discours du commissaire Füle 
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse société civile  
EU Neighbourhood Info Centre Entretien avec Michael Köhler sur la société civile  
Bibliothèque EU Neighbourhood – Documents sur la société civile  
Fondation Anna Lindh – Fiche et actualités  
Fondation Anna Lindh – Site Internet  
La Fondation Anna Lindh sur Twitter, Facebook, YouTube, Flickr  

Aucun commentaire: