Les eaux usées pour l’irrigation : le projet ACCBAT lance un projet pilote en Tunisie



Le projet ACCBAT – financé par l’UE et mis en œuvre au titre du programme de coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen (CTMed) visant à promouvoir une utilisation plus efficace des ressources hydriques et la réutilisation des eaux usées traitées pour l’agriculture irriguée en Jordanie, au Liban et en Tunisie – inaugurera demain son premier site pilote. 
Ce dernier est équipé d’un système d’irrigation dit « goutte-à-goutte » et utilisant des eaux usées traitées comme source d'eau d'irrigation principale.
 
Le site, d’environ 5 hectares de superficie, se trouve au sein de la station expérimentale de l’INRGREF (Institut national de recherche en génie rural, eaux et forêt) située à Oued Souhil, près de Nabeul.
 
Grâce au projet ACCBAT, 10 parcelles d'arbres fruitiers seront irriguées par un système de pompage innovant qui inclut une pré-filtration des eaux usées et un injecteur de fertilisant. Le site a aussi été équipé de deux bassins de stockage et décantation d'une capacité de 500 m3 chacun.
 
« La création de ce site pilote est une grande réalisation au niveau régional car il s’agit du premier site pilote de micro-irrigation utilisant les eaux usées traitées à Nabeul. Ce site constituera la plateforme des activités de formation dédiées aux techniciens, agents de vulgarisation et agriculteurs, » a déclaré M. Andrea Vigevani, Secrétaire général de l’Institut pour la coopération universitaire (ICU).
 
Outre l’inauguration du site pilote, la première conférence internationale du projet ACCBAT se tiendra le même jour à Nabeul (Tunisie) sous le haut patronage de SE le ministre tunisien de l'agriculture. Cet événement sera l’occasion de discuter des défis et avancées du projet ACCBAT : il réunira des experts, scientifiques, gestionnaires et agents de vulgarisation d'organismes publics et décideurs originaires des 4 pays impliqués dans le projet.
 
Durant la journée, les participants discuteront des différentes expériences et visions relatives à la protection des ressources hydriques, au changement climatique et à l’augmentation de la demande en eau. En outre, les solutions techniques innovantes adoptées pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau et l’utilisation des eaux usées traitées seront présentées.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale financé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre les régions de l'UE et celles des pays partenaires situées le long des côtes de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
Fiche projet et site web 
IEVP CTMed – Site web 
Coopération transfrontalière – Fiche     

Aucun commentaire: