Les scénaristes et script editors d’Euromed Audiovisuel travaillent sur de nouveaux films



L’atelier Socrates d’Euromed Audiovisuel pour scénaristes et script editors s’est conclu dimanche dernier à Djerba. 

Organisé en coopération avec l'Institut français de Tunis, l'atelier de trois jours n'est que le début d'une initiative novatrice qui durera jusqu'à la fin de l'année et permettra de développer les compétences des script editors en les jumelant à des scénaristes.
 
« J'ai participé à de nombreuses initiatives de formation et de séminaires dans ma vie », a déclaré le cinéaste libanais Meedo Taha, qui a participé à la formation comme scénariste, avec un scénario de film. « Socrates est le meilleur atelier auquel j'ai jamais participé. Il n'y a pas eu de théorie inutile, seulement un travail pratique et du coaching. Chaque moment a été utilisé de la meilleure façon possible. »
 
Au cours des prochains mois, les scénaristes participants continueront à travailler sur les nouvelles versions des scénarios de leurs longs-métrages de fiction. Chacun a été jumelé avec un script editor, qui fournira ses commentaires sur la base de ces nouvelles versions, sous la direction en ligne d'Isabelle Fauvel et du cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi.
 
La scénariste et réalisatrice marocaine Rita El Quessar fait part de son enthousiasme : « Les deux formateurs ne vous disent pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire, ce qu'il faut penser ou ne pas penser. Cet élément était extrêmement important».
 
La relation entre un scénariste et son script editor est fondamentale pour le développement d'un film, selon Isabel Fauvel, directrice des études Socrates, qui a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur du film et a mis en place des dizaines d'initiatives de formation liées au cinéma en Europe et le monde arabe. « C'est la première fois que nous réunissons des script editors et des scénaristes pour les faire travailler ensemble. Nous avons eu beaucoup de chance, car les groupes étaient composés de personnes extrêmement talentueuses qui ont joué le jeu avec curiosité, ouverture d’esprit, professionnalisme et motivation ».
 
 Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – Base de données juridique
Euromed Audiovisuel – Page internet

Aucun commentaire: