Liban: le programme de relance du secteur agricole a tenu sa réunion annuelle



Le programme de soutien au Développement Rural et Agricole (ARDP) au Liban a tenu sa réunion du comité de pilotage annuelle. L’ARDP est financé par l'Union européenne à hauteur de 14 millions d’euros, et géré par le ministère libanais de l'Agriculture. 

L'objectif principal du programme est d'améliorer la performance économique globale du secteur agricole et les moyens de subsistance des communautés rurales et agricoles, pour parvenir à un développement agricole et rural durable. Le programme soutient également le ministère dans l'élaboration de son projet de Stratégie 2015-2019, jetant les bases d'une stratégie globale pour l'agriculture au Liban.
 
L’ARDP est considéré comme l'un des programmes les plus importants du ministère de l'Agriculture. Mis en œuvre sur cinq ans, il vise spécifiquement à renforcer la capacité des institutions nationales à élaborer un plan de développement rural cohérent, ainsi que l'assistance et l'autonomisation des acteurs ruraux locaux (agriculteurs, coopératives, municipalités) en facilitant l'accès au crédit et en soutenant des initiatives de développement local en milieu rural.
 
Le programme favorise les capacités d'importation et d'exportation du secteur agricole à travers le renforcement des services de quarantaine végétales et animales du Ministère de l'agriculture, et soutient le laboratoire de Kafarchima en vue de sa certification ISO. L’ARDP contribue également à la promotion de la production agricole grâce à des programmes de crédit de co-financement novateurs. Un Fonds de garantie de crédit agricole permet ainsi aux agriculteurs et aux coopératives d'obtenir des crédits auprès des banques commerciales.
 
Un autre volet du programme porte sur la gestion de l'eau et de la terre. Huit lacs collinaires de taille moyenne pour l'irrigation seront construits grâce à une subvention avec le Plan vert, six projets pilotes de reboisement destinés à promouvoir la coopération entre les organisations de la société civile et les communautés locales seront mis en œuvre, ainsi que le soutien au Programme « 40 millions d'arbres » du gouvernement libanais.
 
« Malgré le contexte régional difficile, la situation du secteur agricole s'est légèrement améliorée au cours des dernières années et a commencé à se redresser », a déclaré le Chef de la Délégation de l’UE au Liban, Angelina Eichhorst. « L'agriculture est une garantie sûre pour assurer la stabilité et la sécurité dans les zones rurales, pour l'amélioration des conditions de vie, et pour contribuer à la croissance économique nationale »,  a pour sa part indiqué le ministre libanais de l'Agriculture, Akram Chehayeb, exprimant son appréciation pour le soutien de l'UE. 
 
Pour en savoir plus 
EU Neighbourhood Info Centre – Liban : contribution de l’UE pour dynamiser le secteur agricole (27-01-2014)
Délégation de l’UE au Liban – site internet  et  page Facebook
 

Aucun commentaire: