L’UpM lance un projet en vue d’accroître la compétitivité et la coopération entrepreneuriale dans les industries culturelles et créatives du Sud de la Méditerranée



Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée a officiellement lancé le projet labellisé de l’UpM dénommé « Établissement d’une plateforme régionale pour le développement de clusters dans les industries culturelles et créatives de la région sud de la Méditerranée » à l’occasion d’un atelier de lancement régional organisé par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), promotrice du projet, en marge du salon Carrefour d’Affaires et de Technologies – CAT 2014, qui s’est tenu la semaine dernière à Tunis.

L’atelier a offert la possibilité de présenter le programme d’ensemble de l’UE/ONUDI et les premières réalisations découlant de cette initiative, notamment une cartographie des clusters dans les industries créatives et culturelles et l’appel à propositions pour la sélection des clusters à soutenir.

« Suite à la décision prise par les ministres de l’Industrie à l’occasion de la 9e réunion ministérielle de l’UpM consacrée à la coopération industrielle euro-méditerranéenne en vue d’encourager la collaboration entrepreneuriale et les initiatives pilotes dans les industries culturelles et créatives, l’UpM a labellisé ce projet dans le but d’exploiter le potentiel de ce secteur ainsi que de promouvoir de nouvelles opportunités d’emploi et une croissance inclusive dans la région », a déclaré dans son discours le Secrétaire général adjoint de l’UpM, M. Claudio Cortese.

L’initiative « Appui au développement de clusters dans les industries culturelles et créatives de la région sud de la Méditerranée » est financée par l’Union européenne avec une contribution de la Coopération au développement italienne. Elle est développée et mise en œuvre par l’ONUDI. Dans ce cadre, le Secrétariat de l’UpM approfondira la dimension régionale du projet grâce à l’établissement d’une plateforme destinée à encourager la coordination, à diffuser les meilleures pratiques ainsi qu’à identifier les entreprises et parties prenantes susceptibles de se joindre au projet dans d’autres pays du Sud de la Méditerranée. En outre, le Secrétariat organisera huit ateliers, en coordination avec la promotrice, afin d’identifier les défis communs au sein de la région et de définir les besoins en formation dans tous les clusters des industries concernées. 
 
En savoir plus
Fiche projet et page internet
UpM – Site internet

Aucun commentaire: