Renforcement des relations avec la Libye : retour sur les priorités, les activités et les réussites au titre de l’IEVP (2007-2013)



Le renforcement des institutions et la sécurité en Libye ne progresseront pas tant qu’une solution politique et un gouvernement crédible et légitime n’auront pas été mis en place. C’est ce qu’on peut lire dans le rapport de la DG EuropeAid, « Instrument européen de voisinage et de partenariat 2007-2013 – Aperçu des activités et des résultats », publié récemment.
 
Toutefois, indique le rapport, après deux années de mise en œuvre, la coopération de l’UE a gagné du terrain sur deux fronts : avec la société civile, grâce à ses activités de sensibilisation, de renforcement des capacités et de subventions en cascade (l’UE finance directement deux ONG libyennes), et avec les institutions libyennes, grâce au dialogue politique mené avec certains ministères et au développement de relations de travail, en particulier avec le ministère de la planification, qui est chargé de la coordination des donateurs.
 
En matière de sécurité, les activités opérationnelles et de formation sont les premiers éléments à mettre en place en vue du lancement d’une future réforme du secteur. Bien qu’il soit trop tôt pour parler de réforme, la coopération de l’UE prépare le terrain pour la prochaine phase de transition en élaborant, dans plusieurs parties du pays, des projets pilotes dont la mise en œuvre devrait démarrer en 2014 (par ex. dans les domaines de la santé, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP), et de la police de proximité).
 
L’aide bilatérale de l’IEVP engagée pour la Libye a atteint un total de 83 millions d’euros pour la période 2007-2013.
 
Dans le cadre des mesures spéciales 2007-2010, 18 millions d’euros ont été engagés pour les deux mesures du plan d’action de Benghazi et pour une mesure spéciale axée sur la migration.
 
Les engagements au titre du programme indicatif national (PIN) 2011-2013 s’élevaient à 60 millions d’euros et couvraient les domaines suivants : appui au processus de transition ; amélioration de la qualité des ressources humaines ; renforcement de la viabilité du développement économique et social ; réponse commune au défi de la gestion de la migration ; et SPRING – transition démocratique et renforcement des institutions. Pendant la même période, 5 millions d’euros ont été engagés pour SPRING.
 
SPRING (Support for Partnership, Reforms and Inclusive Growth, aide au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive) a été lancé en 2011 par l’UE à la suite de la révision de sa politique et de l’adoption d’une approche plus incitative en faveur du voisinage, l’objectif étant d’offrir une assistance supplémentaire aux pays partenaires sélectionnés. Ce programme, qui complète les dotations aux pays dans le cadre de leur PIN, est à présent totalement intégré dans l’IEV (2014-2020), qui a remplacé l’IEVP. L’objectif reste le même : promouvoir la démocratie véritable et durable en récompensant la mise en œuvre de réformes.
 
Pour en savoir plus, consultez le rapport EuropeAid.
La coopération entre l’UE et la Libye vise à améliorer, directement et indirectement, la vie des citoyens. Voici un exemple de coopération, extrait du rapport.
 
Libye : soutien à la société civile

Le programme « Appui à la société civile en Libye » a formé 100 « ambassadeurs » de la Constitution, dont 27 % de femmes, couvrant les 100 circonscriptions de base sur lesquelles les élections de l’Assemblée de rédaction de la Constitution (ARC) se sont basées. Cette formation avait pour but de développer les capacités des participants à mener une campagne nationale de sensibilisation aux questions constitutionnelles. Le matériel élaboré pour cette formation est actuellement utilisé par ces « ambassadeurs », dans le cadre de conférences et d’ateliers organisés aux quatre coins de la Libye, pour stimuler le débat et la connaissance du processus constitutionnel, un élément crucial de la transition démocratique. Pour assurer la coordination de cette campagne, des réseaux ont été constitués dans les trois régions historiques ainsi qu’au niveau national. Le programme poursuivra ses activités en 2014 et devrait soumettre à l’ARC une série de recommandations tirées de son expérience récente. En 2013, le programme a également appuyé l’élaboration d’une enquête nationale d’opinion publique sur les questions constitutionnelles. Le soutien apporté a servi à prendre connaissance des avis des citoyens libyens sur le processus national d’élaboration de la nouvelle Constitution, mais aussi à renforcer les capacités techniques du centre de recherche de l’université de Benghazi. Par ailleurs, le programme a formé 500 observateurs intérieurs pour les élections de l’ARC.
Le rapport d’EuropeAid décrit les réalisations du partenariat entre l’UE et le voisinage au cours de ces sept dernières années. Il évoque les aspects généraux du soutien au partenariat du voisinage et l’effort régional, propose des ventilations par pays et présente de nombreux exemples d’activités menées sur le terrain.
 
Pour en savoir plus 
Rapport de l’IEVP 
Dossier de presse sur l’IEVP 
Info Centre – page web sur la Libye

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