La 5e édition se tiendra du 28 au 31 octobre à Casablanca.
Plus de 120 exposants italiens y participent. Internationaliser la foire de Vérone, faire du Maroc un hub vers l'Afrique, les ambitions ..
L’Afrique de nouveau à l’honneur pour la 5e édition du Médinit Expo, le salon italien du design et des technologies pour l’aménagement d’intérieur et pour la construction, qui ouvre ses portes du 28 au 31 octobre à Casablanca.
Cet évènement qui rassemble plus de 120 entreprises italiennes accueille, comme pour sa précédente édition, 15 pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, le Congo, le Mali mais aussi le Sénégal. Le Salon n’en est pas à son coup d’essai, et cette année la barre est placée haut. En effet, il s’agit «d’internationaliser la foire de Vérone à travers le Maroc», ambition majeure que s’est fixé le président de Médinit Expo, Francesco Bresolin.
«Après quatre années d’expérience et de relations avec les entreprises marocaines, nous avons appris à maîtriser le marché et ses exigences», souligne Bresolin. Les entreprises italiennes qui connaissent bien le secteur et ses représentants, arrivent effectivement à s’aligner sur les prix du marché.
Certaines sont déjà présentes au Maroc via des fabricants (production locale) comme Ornatop, spécialisée dans les cuisines ou des show-room comme Colombini fabricant de mobilier d’intérieur et de bureaux. La plupart des sociétés italiennes qui seront présentes pendant ces trois jours dédiés au savoir faire du Made in Italy, sont des «habituées». Parmi elles, l’enseigne réputée mondialement dans la fabrication de marbre, Antolini déjà présent sur le marché marocain. D’autres opérateurs spécialisés dans le BTP seront également de la partie. Ils ont, eux, participé à la construction de grands projets comme le tunnel des Oudayas à Rabat (cf. L’Economiste du 21 octobre 2011) ou encore la rocade méditerranéenne qui relie Tanger à Saïdia.
L’autre objectif du Médinit Expo est de faire du Maroc une véritable plateforme d’échange avec l’Afrique. Le Maroc, et plus particulièrement Casablanca et Tanger, constituent des villes qui permettent grâce à leur port l’importation et l’exportation de marchandise vers les pays d’Afrique.
Petite originalité lors du salon de cette année: un pavillon sera dédié au consortium de la chaise afin de faire montre de la créativité et du design italien. Un art consommé qui vient de la province d’Udine en Italie, le district par excellence de la production de chaise qui regroupe 1.700 sociétés productrices, qui exportent dans le monde entier dans le haut de gamme et le luxe. -
Grands chantiers
LA rocade méditerranéenne est un des grands projets qui a vu le jour en 2012. Cette route qui relie sur 507 km la ville de Tanger à Saïdia a nécessité la participation de l’entreprise Salini Impregilo qui est un groupe industriel à dimension internationale spécialisée dans la construction de grands projets complexes. Cette entreprise est présente au Maroc mais aussi en Afrique.
Par ailleurs, «plusieurs entreprises participent actuellement aux travaux de la marina de Casablanca», ainsi que l’indique Luca Pezzani, secrétaire général de la Chambre de commerce italienne.
Par Sarrae BOUAYAD - Source de l'article l'Economiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire