Tunisie : le chef de la délégation du Parlement européen salue un processus électoral transparent et professionnel



Michael Gahler, chef de la délégation du Parlement européen à la mission d'observation des élections législatives en Tunisie, a salué ce mardi le « travail remarquable effectué par l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections qui a réussi à organiser un processus électoral transparent et professionnel, et ce dans des délais très courts ».
 
S'exprimant à Tunis lors de la conférence de presse de la chef observatrice de la Mission d'observation électorale de l'UE, Annemie Neyts-Uyttebroeck, M. Gahler s'est également réjouit du « dialogue franc et ouvert » qui a été établi entre les dirigeants des principaux partis politiques et la délégation du Parlement européen. Il a souligné que ces derniers s'étaient engagés « à reconnaître la légitimité du processus électoral et à respecter le résultat des urnes ».
 
« En ce qui concerne le déroulement de la journée électorale du 26 octobre, la délégation du PE a constaté la présence de délégués des partis politiques et d'observateurs nationaux dans les bureaux de vote qu’elle a visités, ce qui est un élément clé de toute élection démocratique », a affirmé M. Gahler.
 
« Mes collègues et moi-même avons cependant remarqué la faible participation des jeunes, alors qu'il nous a semblé que les jeunes étaient bien présents parmi les observateurs des partis politiques et les observateurs nationaux », a-t-il ajouté.
 
La délégation du Parlement européen a pris bonne note des difficultés rencontrées par les Tunisiens résidant dans certains pays de l’UE et désireux de participer au vote. Cependant la mission n’a pas été chargée d’observer le déroulement des élections en dehors de la Tunisie.
 
« Ces élections législatives constituent une première étape et seront suivies par les élections présidentielles. Il appartient à présent aux nouveaux élus de répondre aux aspirations démocratiques et sociales du peuple tunisien. La nouvelle Assemblée des représentants du peuple, mais aussi la société civile tunisienne peuvent compter, pour ce faire, sur l'engagement continu de l'Union européenne et en particulier de son Parlement », a conclu M. Gahler.
  
Pour en savoir plus  
SEAE - Tunisie  
EU Neighbourhood Info Centre – Page Web sur la Tunisie 
 

Aucun commentaire: