Translate

dimanche 3 janvier 2016

Plan d'action pour la consommation et la production durables pour la Méditerranée : le projet SwitchMed présente un nouvel outil pour promouvoir le tourisme durable dans les aires marines protégées



Le projet SwitchMed (Vers des modes de consommation et de production plus durables en Méditerranée), financé par l'UE, a présenté le chapitre relatif au tourisme du Plan d'action pour la consommation et la production durables (SCP) pour la Méditerranée lors de l'atelier annuel de MEDPAN, le réseau des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée, en présence de près de 150 participants de 19 pays méditerranéens.
 
L'atelier de deux jours, organisé les 25-26 novembre en Sardaigne (Italie), visait à partager des expériences sur le développement du tourisme durable dans les aires protégées. Au total, 32 groupes de travail ont échangé leurs points de vue lors de sessions couvrant les 4 principaux thèmes retenus pour l'atelier : implication des opérateurs privés et des acteurs institutionnels, renforcement des partenariats public-privé, capacité de charge et gestion des visiteurs, établissement d’un plan de tourisme et sa mise en œuvre.
 
L'événement était organisé par MedPAN en collaboration avec les projets MEET et S&T Med, financés par l'Union européenne dans le cadre de la coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen (CTMed) et en coopération avec d'autres organisations autour de la Méditerranée.
 
Le programme SWITCH-MED de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 
 
Pour en savoir plus
SWITCH-Med – fiche et actualités
SWITCH-Med – Site internetLinkedInTwitterFacebookYou Tube.
 

Aucun commentaire: