Translate

dimanche 3 janvier 2016

Concerts du Nouvel An : L’OPM, le Maghreb et la France joignent leurs voix pour Verdi

Ce sera la toute première fois qu’un orchestre et des chœurs maghrébins s’associeront à une formation chorale française pour interpréter au Maroc et en France une œuvre majeure du répertoire choral européen.

Orchestre philharmonique du Maroc L’Orchestre Philharmonique du Maghreb, l’Orchestre Philharmonique du Maroc et le Chœur régional Vittoria d’île-de-France fêtent l’année 2016 avec une première tournée de concerts exceptionnelle au Maroc et en France.

Prévue du 12 au 20 janvier, cette série de concerts aura lieu à Casablanca, Rabat et à Paris. «Cette tournée, outre le challenge artistique qu’elle représente, porte en elle un idéal d’humanisme et de fraternité. Elle mobilisera 170 acteurs de quatre pays différents (Maroc, Tunisie, Algérie, France)», indiquent les organisateurs de ce projet, initié par la Fondation Ténor pour la Culture. En effet, lors de cette tournée, cette formation mixte franco-maghrébine interprètera l’une des plus populaires œuvres, le «Requiem» de Verdi.

Composé par l’immense compositeur italien du XIXe siècle, Giuseppe Verdi, il a connu dès sa création un succès incontournable. Il était acclamé dans les plus prestigieuses maisons d’opéra à travers le monde : Scala de Milan, Opéra Comique de Paris, Royal Opéra House de Londres, Metropolitan Opera de New York… «Ce sera la toute première fois qu’un orchestre et des chœurs maghrébins s’associeront à une formation chorale française pour interpréter au Maroc et en France une œuvre majeure du répertoire choral européen. Ce projet permettra également la production du tout premier concert de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb en Europe», ajoutent les organisateurs. Pour rappel, en décembre 2013, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) et le Chœur Regional Vittoria d’île-de-France étaient réunis pour une tournée marocaine autour de la 9ème symphonie de Beethoven.

Plus de 9.000 spectateurs ont assisté aux 3 concerts. Ce fut un succès, à la suite duquel naquit l’idée de réitérer l’opération en janvier 2016, en associant cette fois-ci le Chœur Vittoria à l’Orchestre Philharmonique du Maghreb, nouvelle phalange orchestrale créée par la Fondation Ténor pour la Culture en janvier 2015.

Au-delà de leur dimension artistique, ces concerts au Maroc et en France seront l’opportunité d’une découverte accrue des pays d’où sont issus les intervenants. Des tables rondes et master class sur différents sujets artistiques et culturels pourront être organisées de part et d’autre de la Méditerranée. «Cette dimension d’échange interculturel sera porteuse d’un message de paix, d’espoir et de joie. Elle renforcera le dialogue entre la France et le Maghreb et plus globalement la fraternité trans-méditerranéenne», a-t-on ajouté.

Par Salima Guisser - Source de l'article Aujourd'hui Maroc

Aucun commentaire: