La Commission européenne a adopté une série de programmes de coopération transfrontalière s'élevant à 1 milliard d’euros et axés sur le développement économique et social des régions situées de part et d’autre des frontières extérieures de l’UE.
«La coopération transfrontalière est essentielle pour empêcher la création de nouvelles lignes de fracture. Ce nouveau financement favorisera également un développement régional mieux intégré et plus durable des régions frontalières voisines et une coopération territoriale plus harmonieuse aux frontières extérieures de l’UE», a déclaré le commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d’élargissement, M. Johannes Hahn.
La commissaire chargée de la politique régionale, Corina Crețu s’est déclarée «très heureuse de constater que le Fonds européen de développement régional peut aider au rapprochement entre l'UE et ses voisins. Les programmes de coopération transfrontalière sont des exemples concrets des efforts déployés par l’UE pour aider les citoyens à relever les défis communs, créant ainsi un véritable sentiment de solidarité, tout en stimulant la compétitivité des économies locales», a déclaré.
Le nouveau train de mesures servira à financer des projets dans les 27 pays suivants: Arménie, Géorgie, Moldavie, Ukraine et Russie à l'est; Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Palestine et Tunisie; Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, France, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie et Suède parmi les États membres de l'UE, ainsi que la Norvège et la Turquie. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l’instrument européen de voisinage (IEV). Les pays partenaires et l’UE mettront la touche finale aux conventions de financement d'ici la fin de l'année 2016. Les subventions seront accordées au moyen d’appels à propositions qui devraient être lancés courant 2016 ou début 2017.
Lien :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire