Translate

dimanche 22 mai 2016

Conférence finale du projet MedSeaties

Mardi 10 mai 2016 s'est tenue la conférence virtuelle finale du projet européen MedSeaties sur la gestion intégrée des zônes côtières (GIZC). La conférence s'est organisée de manière virtuelle, regroupant les douze partenaires sur cinq sites connectés simultanément: Toulon, Aqaba, Al Fayhaa, Thessalonique et Gênes.

L'AViTeM, en tant que chef de file de ce projet, a animé la conférence. Patrick Creze, directeur du Développement de l'AViTeM, a inauguré la journée en rappelant les objectifs: mettre en évidence les résultats des projets pilotes mis en place sur les territoires partenaires, ainsi que faire l'état des lieux des livrables basés sur ces résultats. 
L'ASEZA, Toulon Provence Méditerranée, la municipalité de Gênes, la Communauté Urbaine d'Al Fayhaa et la municipalité de Thessalonique sont revenus sur la mise en place de leur projet pilote et l'état d'avancement des instruments politiques visant à pérenniser la démarche de gizc sur leur territoire.

La Communauté Urbaine d'Al Fayhaa a présenté un rapport sur la durabilité des résultats du projet, permettant de faire la synthèse des projets pilotes et d'en tirer les leçons les plus importantes de la GIZC en Méditerranée. 
Le Programme des Nations Unies pour le Développement basé au Liban a présenté également un rapport sur des lignes directrices de mise en place des politiques publiques (Policy Implementation Guidelines), regroupant toutes les recommendations dressées par les groupes de travail territoriaux à destination des décideurs publics. 
Ce rapport, consolidé d'autres documents sur les systèmes légaux des pays partenaires par exemple, concentre des informations permettant d'appréhender les enjeux de la GIZC en Méditerranée pour mieux orienter les politiques publiques d'aménagement du littoral.

Le projet MedSeaties clôture le 30 mai. Les livrables sont disponibles sur le site du projet.

Source de l'article Avitem

Aucun commentaire: