Translate

dimanche 15 mai 2016

«Femmes fondatrices» : 22ème édition du Festival de Fès

C’est sur le thème des « Femmes fondatrices » que s’est tenue la 22ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. 

1. «Femmes fondatrices» : 22ème édition du Festival de Fès Sociologues, psychiatres, psychanalystes, historiennes du féminisme, théologiennes, pendant deux jours en marge des manifestations de musique sacrée et profane, des femmes ont parlé liberté, travail, parité, éducation, fécondité, sexualité et religion musulmane, en somme de tout ce qui fait la condition de la femme de l’autre côté de la Méditerranée. Alors que le religieux a fait son grand retour, où en est le féminisme dans le monde arabo- musulman, comment s’exprime t-il, quels sont ses nouveaux objectifs ?

Ce forum a rendu hommage à la sociologue marocaine Fatema Mernissi, décédée en 2015 qui, en ouvrant dans les années 70-80 la voie à une lecture féminine du Coran et des hadiths, a fait avancer la cause des femmes (1).

Le programme du Forum a été conçu par Mohamed Metalsi, doyen de la Faculté euro-méditerranéenne des Sciences humaines et sociales de Fès, et Yves Michaud, fondateur de l’Université de tous les savoirs.

(1) «Le harem politique : le Prophète et les femmes», « La femme dans l’inconscient musulman », « Islam et démocratie » (Albin Michel / espaces libres). 

Par Geneviève Delrue - Source de l'article RFI


Aucun commentaire: