Les Conclusions ministérielles de l'Union pour la Méditerranée sur le renforcement du rôle des femmes dans la société et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes: priorités et opportunités au Liban

L'Ambassadrice Christina Lassen, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, a ouvert la rencontre en évoquant les principaux défis à l'égalité au niveau régional. Elle a souligné l'importance de la participation des femmes à la prise de décision politique ainsi que les différentes options susceptibles d'améliorer cette implication et d'encourager les femmes à s'y investir davantage.
Dans son discours, lu par sa représentante, le Ministre d'Etat pour la Réforme administrative,
S.E. M. Nabil De Freige, a affirmé son soutien à la participation des femmes à la vie publique. Il a rappelé que la Constitution libanaise consacre l'égalité en droits et en devoirs entre tous les citoyens libanais et a exprimé le souhait que la table ronde émette des recommandations en vue de renforcer les politiques d'égalité entre les hommes et les femmes au Liban.
Madame Leila Al Ali, Co-Présidente de l'IFE-EFI, a insisté sur l'importance d'utiliser les Conclusions ministérielles UpM comme un outil de promotion de l'égalité des sexes au Liban et dans toute la région. Elle a rappelé la nécessité d'un dialogue permanent sur ce sujet avec les responsables politiques.
Les participants ont évoqué les progrès accomplis en matière de droits des femmes mais ont souligné également la lenteur des changements. Ils ont identifié les priorités à mettre en oeuvre dans un contexte marqué tout à la fois par la radicalisation et la crise des réfugiés. Parmi ces priorités, on dénombre le besoin urgent de changer la législation discriminatoire pour les femmes, et en particulier la loi de statut personnel, le "gender mainstreaming", à savoir la prise en compte de manière transversale de l'égalité des sexes et des engagements internationaux du Liban sur cette question par tous les ministères, l'introduction de quota aux niveaux de la décision politique et une approche des questions de
sécurité en lien structurel avec les droits humains des femmes et des hommes et avec la démocratie. Les recommandations de la table ronde seront transmises au Ministère d'Etat pour la Réforme administrative ainsi qu'aux autres ministères et institutions concernés et à la société civile. Elles seront intégrées aux recommandations régionales pour la 4ème Conférence UpM sur les droits des femmes.
Communiqué de Presse - Source de l'article Zone Bourse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire