Translate

jeudi 26 mai 2016

Adoption de la Déclaration arabe pour la liberté des médias lors de la conférence MedMedia



Des syndicats de journalistes, des militants des droits de l'homme et des groupes de médias du monde arabe ont soutenu une déclaration sans précédent sur la liberté des médias. 

Cette Déclaration, qui reflète un attachement aux principes de la liberté des médias, du journalisme indépendant et du droit à l'information, a été approuvée lors d'une réunion appuyée par le programme MedMedia, financé par l'UE, et organisée conjointement par la Fédération internationale des journalistes et le syndicat de la presse marocaine (SNPM) à Casablanca, du 2 au 4 mai.
 
Les délégués ont également approuvé les plans concernant l'établissement d'un Mécanisme spécial pour la liberté des médias dans la région arabe, afin de faire respecter les 16 principes clés énoncés dans la Déclaration visant à promouvoir les normes internationales les plus élevées en matière de liberté des médias et à protéger les droits des journalistes. Les domaines couverts par la Déclaration comprennent :
 
  • La liberté d'expression
  • La liberté d'information
  • La sécurité des journalistes
  • La réforme du droit des médias
  • L'autorégulation
  • L'égalité
  • Les discours de haine et l'intolérance
  • L'indépendance des radiodiffuseurs du service public
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique. 
Source de l'article EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: