Le magazine télé hebdomadaire Mediterraneo vient de sceller un partenariat avec IB3, la télévision autonome des Îles Baléares. Un cap considérable pour cette belle fenêtre ouverte il y a 22 ans sur le bassin méditerranéen.
Une manière, pour le directeur des antennes de France 3 Corse ViaStella d'apprécier en toute logique le nouveau cap que vient de passer notre confrère dans une stratégie d'ouverture dont le magazine Mediterraneo constitue le fer de lance éditorial.
Ce dernier vient de jeter durablement l'ancre aux Baléares pour une véritable première : un partenariat très fort avec la télévision IB3 implantée depuis 10 ans dans l'archipel (lire par ailleurs).
Le rapprochement a été guidé par un intérêt mutuel multiple.
En premier lieu, l'attachement à une ligne éditoriale commune liée aux problématiques insulaires en Méditerranée, mais aussi la volonté de s'ouvrir un peu plus sur un bassin naturel "qui n'en finit pas d'être au coeur de l'actualité internationale", fait remarquer François Tortos, journaliste détaché depuis trois ans au magazine.
Mediterraneo, un magazine qui marie naturellement la Corse à son bassin méditerranéen, désormais bien ancré du côté des Baléares.Documents Corse-Matin |
L'échange de sujets à la base du contrat
En quoi va consister cette collaboration ?
Faire en sorte, d'abord, que les deux territoires fassent mieux connaissance et qu'ils partagent leurs expériences méditerranéennes respectives par petite lucarne interposée.
"La base de notre partenariat, c'est l'échange de sujets. Nous sommes tombés d'accord pour douze reportages par an", explique Thierry Pardi, rédacteur en chef d'un magazine qui vient de diffuser le premier reportage d'IB3 consacré à l'histoire de la cathédrale de Palma de Majorque.
La chaîne des Baléares a déjà, de son côté, inauguré sa collaboration avec la télévision corse en diffusant sur ses antennes un sujet réalisé par ViaStella sur l'arrivée des migrants à Athènes et la solidarité des bénévoles locaux.
Par Noël KRUSLIN - Source de l'article Corsematin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire