Translate

dimanche 22 mai 2016

ycle de séminaires de haut niveau sur le développement urbain et territorial en Méditerranée,

Dans le cadre de son Cycle de séminaires de haut niveau sur le développement urbain et territorial en Méditerranée, L’AViTeM / Villa méditerranée propose une semaine de formation, du 23 au 27 mai, à la Villa Méditerranée (journée d’ouverture du 23 mai) puis à l’AFD*, sur la « Question métropolitaine et le projet d’aménagement et de développement d’Aix Marseille Provence ».

Résultat de recherche d'images pour "cycle de séminaires de haut niveau sur le développement urbain et territorial en Méditerranée,"Les acteurs majeurs qui ont participé à la préfiguration du projet métropolitain Aix-Marseille-Provence s’adresseront aux décideurs du sud de la Méditerranée dans un objectif de transmission de bonnes pratiques et d’exemplarité. 
Ce séminaire favorisera les regards croisés entre le monde de l’économie (EDF, Pôle de compétitivité de Capénergie) et celui des universitaires.

Parmi les personnalités présentes : Laurent Théry, Préfet honoraire délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence ; Jean-Claude Gondard, Directeur Général des Services Métropole, François Bland, Directeur du Parc National des Calanques, François Jalinot, Directeur Général d’Euroméditerranée, Mathieu Gontier, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieur du Paysage...

Ils développeront une vision synthétique et intégrée du territoire avec une approche thématique, relative à :
  • l’aménagement du territoire
  • l’économie
  • le service urbain
  • l’attractivité territoriale
L’AViTeM place la formation des élus et professionnels méditerranéens comme l’un de ses axes de travail prioritaires et a mis en place depuis 2014 un Cycle annuel de séminaires sur le développement urbain et territorial en Méditerranée pour les décideurs et cadres de haut niveau. Celui-ci a pour objet de favoriser les échanges d’expériences et d’élever les compétences et savoir-faire des décideurs de pays méditerranéens confrontés à des défis communs. 
Une réflexion conjointe sur les deux rives de la Méditerranée est une opportunité pour dépasser des relations trop souvent fondées sur le transfert à sens unique des procédures et des bonnes pratiques, au profit d’une logique de réciprocité à base d’échanges, de débats et d’apprentissages sur les démarches de projets urbains à toutes les échelles territoriales.

Source de l'article Villa Méditerranée

Aucun commentaire: