Translate

jeudi 26 mai 2016

Concours: Trophées de l'adaptation au changement climatique en méditerranée ADEME

A l’occasion de la conférence sur la transition énergétique en méditerranée organisée par MEDENER ce mercredi 25 mai à Alger. L’ADEME, avec l’appui de ses partenaires méditerranéens, lance un concours destiné à faire émerger des solutions concrètes d’adaptation aux impacts du changement climatique touchant les territoires méditerranéens.

Ce concours s’adresse aux acteurs publics (en particulier les collectivités territoriales et les Universités) et aux ONG, associées à des acteurs publics locaux, pour la mise en œuvre d’actions d’adaptation dans l’aire bioclimatique méditerranéenne (régions bordant la Méditerranée, auxquelles s’ajoutent le Portugal et la Jordanie).

Les projets présentés doivent porter sur une des thématiques suivantes :
  • Aménagements, infrastructures et bâtiments.
  • Ecosystèmes et ressources naturelles.
  • Méthodes de conception et de mise en œuvre de politiques publiques.
Les principaux critères d’analyse des actions seront la pertinence et l’exemplarité de l’action, l’efficacité des moyens déployés pour la mettre en place, la reproductibilité à l’échelle méditerranéenne et la cohérence de l’action d’adaptation avec les autres enjeux socioéconomiques et environnementaux du territoire dans lequel elle s’inscrit.

Les trois lauréats (un par catégorie) seront invités à participer à la COP22 du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech et leurs actions seront valorisées dans une publication dédiée et lors de colloques internationaux.

L’Association Méditerranéenne des Agences nationales pour l’Efficacité Energétique et les Energies Renouvelables (MEDENER), l’Union pour la Méditerranée (UpM), la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU Med), le Plan Bleu ainsi que le réseau d’experts méditerranéens du changement climatique (MedECC) sont partenaires de ce concours.

Date limite de dépôt des dossiers : le 16 septembre 2016

Source de l'article Mediaterre

Aucun commentaire: