Soutenir la création d’activité et l’emploi au Maghreb - La migration au service du Développement local -
Vendredi 27 mai 2016, Hôtel NOVOTEL, Tunis
Les six partenaires méditerranéens de DiaMed : ADER Méditerrané, CONECT, ACIM, MEDAFCO Consulting, ANIMA Investment Network et FCE, organisent la cérémonie de clôture du projet euromaghrébin avec comme thème : « Diaspora et Emploi ».
Cette cérémonie sera rehaussée par la présence de M. Jaloul AYED, ancien Ministre des finances et président de l’organisation MEDI ( Mediterranean Enterpreneurship Development and Innovation), du représentant de la Délégation européenne en Algérie, Monsieur Marco SIOLI, des représentants du Ministère tunisien de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi que tous les partenaires du projet.
L’objectif de cette journée est d’échanger avec les acteurs économiques et institutionnels maghrébins et européens sur : « Comment pérenniser et accentuer l’impact des actions entreprises tout au long du projet » ?
Initié en mars 2013, DiaMed s’inscrit dans le programme européen EuropeAid et vise à soutenir le développement économique en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Au terme de trois années d’existence, DiaMed, par son approche très pertinente, a permis de :
- Renforcer la professionnalisation de 465 accompagnateurs de structures maghrébines d’appui à création d’entreprises par des formations sur mesure.
- Accompagner 56 entrepreneurs de la diaspora maghrébine pour créer leur activité dans leur pays d’origine dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’agroalimentaire mais également des énergies renouvelables, des TIC, du bâtiment, des cosmétiques et de la valorisation des déchets. 36% d’entreprises déjà créées.
- Appuyer l’insertion professionnelle de 270 jeunes diplômés magrébins de l’enseignement supérieur demandeurs d’emploi par une formation professionnelle au management des entreprises innovantes et à l’entrepreneuriat local ainsi que par un accompagnement vers l’emploi.
- Permettre à 88 jeunes entrepreneurs locaux du Maghreb de donner une dimension internationale à leur projet.
- Faire bénéficier à 20 entrepreneurs locaux et de la diaspora d’un accompagnement personnalisé dans le domaine des technologies vertes par des experts de leur activité.
- Organiser 3 forums régionaux réunissant les acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée et publier l’enquête DiaMed « Diaspora et entrepreneuriat au Maghreb » avec des portraits d’entrepreneurs.
Suite lire le communiqué de Presse ici
Source de l'article Ader Méditerranée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire