Translate

jeudi 26 mai 2016

Journées Economiques et Consulaires Africaines (JECA) à Marseille

La Ville de Marseille entretient depuis de nombreuses années des liens économiques et d’amitiés avec les principales villes africaines. 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence considère l’Afrique comme unespace stratégique et entretient une coopération très forte avec les chambres de commerce des pays francophones. Le Réseau des Villes EUROMED, l’Avitem(Agence des Villes et territoires méditerranéens durables) et la Villa Méditerranéecréent des synergies et favorisent les rencontres et les débats géopolitiques et diplomatiques vers la Méditerranée, ouverte au continent africain tout entier.

C'est la raison pour laquelle l’Institut Mandela a décidé d’organiser la deuxième édition des Journées Economiques et Consulaires Africaines (JECA) à Marseille du 3 au 5 juin 2016 à la Villa Méditerranée. La municipalité de Marseille, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région PACA, la Villa Méditerranée & AVITEM ainsi que le Département d’Etat américain sont partenaires de l'événement.Cette manifestation a pour objectif de réunir les acteurs économiques, institutionnels et gouvernementaux intéressés par le développement du continent africain.

Les JECA réunissent un auditoire d’investisseurs, de financiers, de politiques et de diplomates pour parler de l’optimisme croissant des perspectives économiques de l’Afrique dans le but de promouvoir les investissements. Cette rencontre de haut niveau se propose de réunir pendant trois jours, d’une part, des acteurs associatifs et institutionnels pour le partenariat au développement et, d’autre part, des acteurs économiques dans le but de créer des opportunités d’affaires mutuellement profitables.

L’édition 2015 à Bordeaux a vu la participation des pays au plus haut niveau (Ethiopie, Erythrée, Zambie, Zimbabwe, Bénin, Côte d’ivoire, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal, RDC et Togo). Cette édition a réuni 12 pays, 253 participants (dont 20% bordelais) avec 151 rencontres d’affaires B to B et 56 contrats signés. La présence de personnalités politiques, diplomatiques et économiques renforce et entérine les ambitions de partenariat gagnant-gagnant des structures participantes.

Les JECA 2016 sont organisées en parfaite coordination avec la Mairie de Marseille qui a réuni le 29 février dernier les Consuls africains accrédités à Marseille, première place consulaire après Paris, pour les associer à la préparation de cet événement.

Voir le programme

Source de l'article Villa Méditerranée

Aucun commentaire: