Translate

jeudi 19 mai 2016

IACE : Tunis Forum se consacre à l’ALECA

Sur le thème « Tunisie – ALECA : Gouvernance des négociations et résultats de la libéralisation », l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) organisera la 4ème édition du Tunis Forum les 27 et 28 mai courant.

ALECA Tunis Forum L'Economiste MaghrébinCet évènement de grande envergure internationale aura pour objectif de soulever les conditions qui feront de l’ALECA un instrument s’alignant et répondant aux préoccupations actuelles de la Tunisie. L’ouverture officielle sera assurée par le Chef du Gouvernement Habib Essid.

En marge de la première journée du Tunis Forum, l’accent sera mis sur la gouvernance des négociations. La Tunisie est-elle prête pour mener ces négociations? Dispose-t-elle de tous les atouts en main pour s’engager dans la voie du libre-échange? Telles sont les questions qui seront, dans ce sens, débattues dans le cadre du premier panel, afin de proposer des recommandations en termes de procédures relatives à ces négociations.

Ainsi, une liste des filières économiques selon le gap de compétitivité mesuré par rapport à l’Europe sera présentée, et ce à l’issue d’une étude élaborée par l’IACE sur les résultats et les opportunités à exploiter, ainsi que les programmes d’accompagnement à mettre en place.

Au cours de la deuxième journée du Forum, la problématique liée à la libéralisation des deux secteurs concernés par l’ALECA, à savoir le secteur agricole et des services, sera abordée.


La certification pour pouvoir concurrencer les produits déjà existants sur le marché européen sera également traitée.

Parallèlement, deux autres workshops seront consacrés au secteur des services, en se penchant sur le cas des professions libérales et du secteur de la santé.

A noter que les débats se dérouleront en présence de plus de 500 participants, des représentants de la Commission Européenne, d’éminents invités du Maroc, de la Géorgie, des membres de l’IACE, ainsi que de représentants du comité de pilotage tunisien, à savoir Ignacio Garcia Bercero, négociateur en chef de l’ALECA, Nika Gilauri, ancien Premier ministre de Géorgie, Ridha Ben Mosbeh, Conseiller auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires économiques, Mohsen Hassen, ministre du Commerce et de l’artisanat, Saïd Aïdi, ministre de la Santé…

Source de l'article l'Economistemaghrébin

Aucun commentaire: