Translate

jeudi 19 mai 2016

Ghardaia : Trois associations retenues pour bénéficier du programme d’appui à la protection du patrimoine culturel



Trois associations œuvrant dans la préservation du patrimoine culturel de la wilaya de Ghardaïa ont été retenues pour bénéficier du programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie, a révélé mercredi à l’APS le directeur de la culture, Brahim Baba Addoun.

Ghardaia : Trois associations retenues pour bénéficier du programme d’appui à la protection du patrimoine culturel

Ce programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie, qui s’inscrit dans le cadre de la convention de financement entre le ministère de la culture et l’Union européenne, vise à renforcer le mouvement associatif algérien sur les questions patrimoniales culturelles, a-t-il indiqué. 

Les trois associations de la wilaya de Ghardaia, à savoir l’association Cheikh Tfiyeche au service du patrimoine de Béni-Isguen, l’association art et création de Métlili et l’association pour la préservation du patrimoine de Guerrara, ont été retenues par le comité d’experts du ministère de la culture et de l’Union Européenne, après examen et évaluation du dossier de leurs projets, a-t-il précisé.

Le projet de l’association Cheikh Abou Ishak Brahim Tfiyèche de Béni-Isguen consiste à la sauvegarde et la valorisation de quatre collections de manuscrits de la région du M’zab en les restaurant et en les numérisant pour les mettre à la portée du grand public et des chercheurs.

L’association Art et Création de Métlili a présenté un projet pour la préservation du patrimoine immatériel oral, ‘‘la poésie’’ de la région de Métlili ainsi que la préservation du patrimoine culturel matériel, notamment la Kheima (tente traditionnelle) et la transmission de leurs connaissances et savoir-faire aux jeunes générations.

Quant à l’association pour la préservation du patrimoine de Guerrara, son projet consiste en l’identification, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de Guerrara et la collecte de pièces de valeur historique en vue de la création d’un musée de Guerrara.

L'objectif général de ce programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie est d’accompagner les initiateurs de projets afférents au patrimoine culturel, pour en faire un outil de développement économique et humain durable. 

Source de l'article APS

Aucun commentaire: