Translate

jeudi 26 mai 2016

Déclaration de Mme Mogherini à l'occasion de la réunion sur la Libye : le soutien de l'UE porte essentiellement sur la sécurité, la migration et l'aide humanitaire



La haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères a déclaré, à l'issue de la réunion ministérielle sur la Libye tenue le lundi 16 mai à Vienne, que l'UE « a commencé à utiliser l'aide de 100 millions d'euros qui a été débloquée. Bon nombre des projets que nous avons identifiés avec les autorités libyennes sont en cours d'exécution, notamment ceux concernant l'assistance humanitaire au peuple libyen et l'aide aux déplacés internes ».
 
« L'Union européenne soutient également la Libye sur le plan de la sécurité », a souligné Mme Mogherini, expliquant que « ce soutien n'est pas lié à la défense, mais nous travaillons avec les autorités libyennes dans les secteurs de la sécurité civile, c'est-à-dire la police, la surveillance des frontières, tout ce qui est lié aux ministères de l'Intérieur et de la Justice, mais également au renforcement des institutions du pays ».
 
La haute représentante de l'UE a en outre insisté sur le fait que l'Union s'est engagée à soutenir la Libye dans le domaine de la migration : « Nous avons aussi discuté de notre action commune pour gérer les flux migratoires et les réfugiés dans le pays... Le premier ministre nous a fait savoir que le pays aurait notamment besoin d'aide pour former et assister ses gardes-côtes, afin de faire face aux problèmes de migration, mais également de sécurité. C'est quelque chose que nous sommes prêts à faire ».
 
Pour en savoir plus
SEAE – Libye
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook 

Aucun commentaire: