Translate

dimanche 29 mai 2016

La Méditerranée au carrefour des turbulences migratoires

Orient XXI et l’université Mohamed V organisent une journée d’étude sur le thème des migrations en Méditerranée. Elle se déroulera le vendredi 27 mai 2016, de 9h à 18h, au département de sciences économiques, faculté de sciences juridiques, économiques et sociales — Souïssi.


Au cours de ces dernières années, la Méditerranée est devenue le théâtre de migrations sans précédent. On évalue à 29 000 le nombre de migrants décédés en mer depuis 2000. Le nombre des arrivants n’a cessé de croître tandis que les trafiquants du passage irrégulier s’enrichissent de la très grande difficulté de traverser librement les frontières extérieures de l’Europe pour le plus grand nombre. 

La rencontre de Rabat mettra l’accent sur les situations nouvelles issues de ce bouleversement, s’appuyant à la fois sur des recherches de terrain et des analyses des politiques déployées dans la région. 

La fracture nord et sud, mettant l’accent sur l’existence ou non d’un modèle méditerranéen des migrations au nord et sur les mutations survenues au sud sera particulièrement mise en évidence.


Source de l'article Orient XXI

Aucun commentaire: