Translate

dimanche 15 mai 2016

L’ARLEM œuvre à stimuler la coopération euro-méditerranéenne


Des représentants des villes et régions des deux rives de la Méditerranée se sont rassemblés à Murcie les 3 et 4 mai pour la 17e réunion de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) afin de discuter de la coopération transfrontalière, de la nouvelle politique européenne de voisinage et des aspects énergétiques et climatiques, parmi d’autres sujets d’intérêt général.
 
Dans son discours d’ouverture, le président du Comité européen des régions (CdR), Markku Markkula, a insisté sur la nécessité d’une coopération euro-méditerranéenne accrue en ces temps de conflits.
 
En janvier dernier, l’ARLEM a lancé une initiative de soutien aux autorités locales libyennes. La dernière semaine de mai 2016, la région de Murcie organisera une action de soutien sur le thème de la gestion de l’eau, des systèmes d’irrigation et de l’agriculture. D’autres villes européennes se sont engagées à organiser des groupes de travail sur l’administration publique, la gestion des centres médicaux et les services de gestion des déchets.
 
À l’occasion du sommet sur le climat, qui se tiendra à Marrakech en novembre, le CdR organisera une conférence en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée et les autorités marocaines afin de promouvoir le déploiement de la Convention des Maires à l’échelle internationale. 
 
En savoir plus
ARLEM – Page internet

Aucun commentaire: