Translate

dimanche 22 mai 2016

Partenariat en Méditerranée : Le prix Phenicia décerné à CMRT et Primed

Le prix Phenicia pour la promotion du partenariat en Méditerranée a été décerné pour la première fois lors d’une cérémonie organisée le jeudi 19 mai, à Tunis.

Prix-Phenicia-2016

Pour 2016, le prix a été décerné à deux entreprises, CMRT (réparation navale des navires de commerce localisée à Menzel Bourguiba) et Primed (production de primeurs, localisée à Gafsa) pour leur contribution significative au renforcement du partenariat en Méditerranée.

La CMRT, l’ancienne Socomena, est un exemple de privatisation réussie. Son acquéreur, est parvenue, non seulement à sauver l’entreprise, mais à la développer et à en faire un chantier naval important dans le sud de la Méditerranée.

CMRT a pu moderniser ce chantier pour en faire un des leaders du sud de la Méditerranée.


Cette société anonyme au capital de 4 000 000 de dinars, a pour activité principale la réparation navale des navires de commerce jusqu’à 240 m de long. Elle emploie 400 personnes et son chiffre d’affaires à l’exportation représente suivant les années 70 à 80%.

La société Primed, spécialisée dans la culture de la salade, est localisée à Gafsa, dans le sud-ouest tunisien. Elle a entamé ses activités en mai 2011, exploite 250 ha et emploi e 300 personnes.

Les promoteurs de ce projet ont investi 10 millions de dinars et ont opté pour l’exportation de la production sur le marché européen où les conditions normatives sont souvent contraignantes. La société a trouvé pour partenaire Florette, leader européen dans les produits agroalimentaires, et tout récemment Bonduelle. Elle s’est engagée dans une production selon les normes Global Gap, imposées au niveau mondial aux entreprises agricoles et horticoles en matière de sécurité alimentaire, de durabilité et de qualité.

La réussite de cette expérience ne s’est pas faite attendre. Primed exporte annuellement environ 6000 tonnes de salade en France.

Le prix Phenicia est décerné par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI), avec le concours de l’Association Med 21 et de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence.

La cérémonie s’est tenue en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Salma Elloumi Rekik, et de l’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, ainsi que du vice-président de l’Association Med 21
Source de l'article Kapitalis

Aucun commentaire: