Translate

vendredi 1 juillet 2016

"La crise des réfugiés et des migrants" au coeur du prochain Forum de Lisbonne

La crise des réfugiés et des migrants en Europe est le thème de la prochaine édition du Forum de Lisbonne qui se tiendra en novembre prochain, à l’initiative du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, a annoncé le directeur exécutif du Centre, Jose Frederico Ludovice.

Résultat de recherche d'images pour "Réfugiés en Méditerranée"Le Forum de Lisbonne, qui réunit chaque année dans la capitale portugaise des représentants de gouvernements, de la société civile et des universités ainsi que plusieurs experts de divers horizons, se penche cette année sur la crise des réfugiés en Europe et dans la Méditerranée, et ce les 24 et 25 novembre, a déclaré M. Ludovice à l’agence de presse Lusa.

Dans le contexte de cette crise, le Conseil de l'Europe s’est engagé "en tant que gardien des droits fondamentaux de ces personnes, à faire respecter la législation, y compris la Convention européenne des droits de l'Homme", a-t-il souligné.

Et de rappeler que le Secrétaire général du conseil, Thorbjorn Jagland, a nommé au début de l’année un représentant spécial pour les migrations et les réfugiés, le Tchèque Tomas Bocek, qui a visité plusieurs points de passage et des camps de réfugiés et de migrants.

Le Conseil de l'Europe cherche ainsi à promouvoir l'intégration des communautés de migrants, a-t-il poursuivi, rappelant en ce sens que le conseil a lancé un plan d'action intitulé "Construction de sociétés inclusives" qui vise à "voir ce problème d'une manière positive".

L'objectif est, selon José Ludovice, de montrer que "les sociétés européennes peuvent largement bénéficier et tirer parti des avantages de la diversité que la migration peut apporter" et "contrer un discours très radical et très xénophobe".

Il a indiqué à cet égard que le prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe 2015, sera attribué jeudi prochain à l'activiste grecque Laura Pappa, présidente de l'ONG METAction, qui soutient les réfugiés arrivant sur les côtes grecques, en particulier les enfants.

La dernière édition du Forum (3-4 décembre 2015) a été consacrée à "la lutte contre la radicalisation et le terrorisme: outils de prévention et connaissances partagées dans l’espace méditerranéen et européen".

Organisé chaque année depuis 1994, le Forum de Lisbonne constitue une plateforme unique permettant de réunir des participants de haut niveau d’Europe, des régions de son voisinage et d’autres continents afin de partager les expériences, les bonnes pratiques et les expertises autour des thèmes en relation avec la promotion de la démocratie, les droits de l'homme et l’Etat de droit.

Créé en novembre 1989, le Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales, communément dénommé Centre Nord-Sud, est une organisation relevant du conseil de l’Europe ayant pour but de fournir un cadre à la coopération européenne pour sensibiliser davantage le public aux questions d’interdépendance mondiale et promouvoir des politiques de solidarité conformes aux objectifs et principes du Conseil de l’Europe.

Source de l'article TAPinfo

Aucun commentaire: