Translate

vendredi 1 juillet 2016

Opération Sophia EUNAVFOR MED : mandat prolongé d’un an et ajout de deux nouvelles tâches



L’UE a prolongé jusqu’au 27 juillet 2017 le mandat de l’opération SOPHIA EUNAVFOR MED, son opération navale qui a pour objectif de perturber le modèle commercial des trafiquants et passeurs d’êtres humains dans le sud et le centre de la zone méditerranéenne. 

De plus, le mandat de l’opération a été renforcé par deux tâches d’appui : formation de la garde côtière et de la marine libyennes, et participation à la mise en œuvre de l’embargo de l’ONU sur les armes en haute mer au large des côtes libyennes.
 
Formation de la garde côtière et de la marine libyennes : les autorités légitimes libyennes ont sollicité une aide en matière de renforcement des capacités et de formation de leur garde côtière et de leur marine. L’objectif est de renforcer leur capacité à perturber les trafics et la contrebande en Libye ainsi que de mener des opérations de recherche et de secours dans le but de sauver des vies et ainsi d’améliorer la sécurité des eaux territoriales libyennes.
 
Lutte contre le trafic illégal d’armes : en vertu de la résolution n° 2292 du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’opération contribuera au partage d'informations et soutiendra la mise en œuvre de l’embargo de l’ONU sur les armes en haute mer au large des côtes libyennes. Cette initiative permettra d’améliorer la connaissance de la situation maritime et de limiter les flux d’armes en direction de Daech et d’autres groupes terroristes. 
 
Pour en savoir plus
Déclaration de Mme Mogherini sur l’adoption de la résolution 2292
Conclusions du Conseil sur l’opération Sophia EUNAVFOR MED (23-05-2016) 
SEAE – Libye
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook  

Aucun commentaire: