Translate

mardi 1 août 2017

Le nouvel EuroMed Trade Helpdesk vise à stimuler le commerce dans la région méditerranéenne

New EuroMed Trade Helpdesk aims to boost trade in Mediterranean region

La Commission européenne et le Centre du commerce international (ITC) ont lancé l’EuroMed Trade Helpdesk, un portail qui fournit aux entreprises des informations essentielles au sujet des marchés, des tarifs douaniers et des exigences à l’importation. 

Le Helpdesk a pour objectif de renforcer les liens économiques entre l’Union européenne et neuf partenaires méditerranéens, mais aussi directement entre les pays méditerranéens.

Financé par l’UE et mis en œuvre par l’ITC, le portail en ligne fournira des informations gratuites aux exportateurs quant aux marchés potentiels, et notamment sur les droits de douane et les exigences relatives aux produits. Sa base de données interrogeable couvre l’UE ainsi que l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et la Turquie. Le projet vise à encourager l’intégration économique et le commerce dans la région en aidant les entreprises à réduire leurs coûts consacrés à la collecte d’informations.

« L’EuroMed Helpdesk est une aubaine pour les entreprises et les consommateurs dans la région méditerranéenne », a déclaré la Commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström. « En facilitant le commerce, il aidera l’économie et l’intégration de la région. »

L’EuroMed Trade Helpdesk propose un guichet en ligne unique pour les informations spécifiques au pays et au produit sur les tarifs et droits de douane, les procédures d’importation et d’exportation et les exigences du marché. De plus, un réseau de points focaux nationaux dans chaque pays méditerranéen participant répondra aux questions sur des sujets commerciaux intrarégionaux et s’assurera de l’actualisation des informations.

L’EuroMed Helpdesk est disponible en anglais, en français, en arabe et en turc. Il viendra compléter l’Export Helpdesk de l’UE, qui lui a d’ailleurs servi de modèle, et qui fournit gratuitement des informations relatives aux exigences du marché européen. Toutefois, l’EuroMed Helpdesk est différent en ceci qu’il propose aussi des informations spécifiques aux entreprises.

L’EuroMed Trade Helpdesk fait partie du Mécanisme de facilitation du commerce et des investissements (TIFM) EuroMed, une initiative financée par l’UE et mise en œuvre par l’ITC. Le mécanisme a pour but de resserrer les liens économiques entre l’Union européenne et les pays méditerranéens ainsi que d’améliorer l’intégration dans la région méditerranéenne. L’ITC est une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies qui aide les petites et moyennes entreprises dans les économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: