CUSTOM MED: vers l’amélioration de la circulation des marchandises en Méditerranée



Les organismes impliqués dans le projet CUSTOM MED visitent les installations portuaires de Gênes (Italie) les 8 et 9 avril 2013.Le but de cette visite est de partager au sein du partenariat les méthodes et bonnes pratiques adoptées par l’autorité portuaire de Gênes concernant la simplification des procédures douanières et la facilitation des échanges commerciaux. Voir l'ordre du jour

CUSTOM MED (Improving the goods circulation between the Middle East and the EU by networking and adopting shared procedures and technologies - Amélioration de la circulation des marchandises entre le Moyen-Orient et l’UE grâce à la mise en réseau et à l’adoption de procédures et technologies partagées) est le seul projet du premier appel standard approuvé dans le cadre de la Priorité 3 « Promotion de meilleures conditions et modalités de circulation des personnes, des marchandises et des capitaux ».
La projet a officiellement démarré le 12 avril 2012 et sera réalisé sur 30 mois. Il vise notamment à améliorer la circulation des marchandises entre certains ports méditerranéens (Aqaba, Beyrouth, Le Pirée et Alicante) grâce au développement de procédures douanières communes et à l’utilisation des TIC. CUSTOM MED permettra ainsi de réduire la durée des opérations de dédouanement tout en renforçant la compétitivité des ports concernés.   
La réunion de lancement est prévue le 5 juin à Aqaba. Une conférence de presse visant à présenter les objectifs, le partenariat et les résultats attendus du projet CUSTOM MED se tiendra le même jour à l’hôtel Mövenpick d’Aqaba.
Le budget total de CUSTOM MED est de 1.163.186 d’euros dont 1.046.867 d’euros de contribution IEVP (90%). Le projet est conduit par le Centre de Recherche sur les Transports de l’Université de Gênes (Italie, Ligurie). 
Les institutions suivantes sont impliquées en qualité de partenaires:
• Administration publique des douanes (Liban)
• Institut portuaire d'études et de coopération (Espagne, Comunidad Valenciana)
• Autorité portuaire du Pirée (Grèce, Attiki)
• Autorité portuaire d’Alicante (Espagne, Comunidad Valenciana)
• Aqaba Development Corporation (Jordanie, Al-Aqaba)

Contacts
Fabio Ballini - Coordinateur du projet - Université de Gênes
fabio.ballini@unige.it / +39 010.353.6677
Fiche projet

Aucun commentaire: