Algérie : Trois nouveaux jumelages pour mettre à niveau la sécurité alimentaire ont été lancés

Trois projets de jumelage institutionnel au profit du secteur portant sur la sécurité sanitaire, la protection et la labellisation des produits agricoles et d’origine agricole ont été récemment lancés en Algérie.

Ces projets sont financés par l'UE à hauteur de 5 millions d'euros et mis en œuvre sur une période de deux ans en partenariat avec la France et l'Italie.
 
Le premier jumelage concerne le renforcement des capacités humaines dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, et ce, par la mise à niveau des laboratoires de l'Institut national de la médecine vétérinaire (INMV). Un deuxième jumelage porte sur la modernisation des services vétérinaires algériens au niveau central et local. Ensemble, ces deux jumelages vont permettre à l'Algérie d'avoir un système d'information et de contrôle vétérinaire similaire à celui recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé animale (OIE).
 
Quant au troisième projet, il s'agit d'assurer un appui technique à l'administration dans la mise en œuvre d'un système de qualité spécifique à travers les appellations d'origine et les indications géographiques (IGAO). Ce jumelage est destiné en particulier au renforcement des capacités des acteurs chargés de la reconnaissance des produits agricoles par les signes distinctifs liés à l'origine.
 
3 produits-pilotes vont bénéficier de ce système : il s'agit notamment de la datte de Deglet Nour de Tolga, la figue sèche de Beni Maouche et l'olive de table de Sig. Ce système permettra de "garantir un revenu équitable aux agriculteurs concernés, de protéger les dénominations contre toute forme de contrefaçon ou d'usurpation et de fournir des informations précises sur les produits ayant des caractéristiques liées à l'origine géographique, et ce, au profit des consommateurs qui prendront leur décision en toute connaissance de cause", a souligné M. Nouri, ministre algérien de l’agriculture. Le renforcement du dispositif de reconnaissance de la qualité des produits agricoles par les IGAO est nécessaire pour l'Algérie car cela va non seulement créer de nouvelles opportunités commerciales aussi bien sur le marché local et international mais aussi "réaffirmer l'identité du patrimoine culturel et alimentaire algérien".
 
Le directeur de la coopération avec l'UE au ministère des Affaires étrangères, Ali Mokrani, a souligné l'importance des jumelages à la faveur de l'avènement de l'ouverture de la zone de libre-échange avec ce partenaire en 2020. "Les administrations algériennes doivent se préparer à cette échéance pour qu'elles soient à même de relever les défis nombreux qui vont naître de cette période post-2020", a-t-il avancé. La reconnaissance de la qualité des produits agricoles par les IGAO participe aussi à la préparation de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC.
 
De son côté, l'ambassadeur de l'UE à Alger, Marek Skolil, a estimé que l'Algérie constituait "un réservoir sous-exploité" dans le secteur agricole, d'où l'importance de ces trois jumelages qui devraient être la référence pour d'autres projets à l'avenir. 
 
Pour en savoir plus
Programme P3A en Algérie – site internet
Jumelage - Fiche
Délégation de l’UE en Algérie – site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie

Aucun commentaire: