La Commission européenne, le Parlement européen et ONU Femmes ont débuté ce matin une conférence de deux jours intitulée "un bond en avant pour les femmes" au Parlement européen à Bruxelles. La conférence réunit des femmes parlementaires des Etats arabes et des membres du Parlement européen.
Les participants feront part de leur expérience dans la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes aussi bien dans l'Union européenne que dans les Etats arabes.
"Le Parlement européen accueille cette conférence aujourd'hui parce que nous voulons réunir des parlementaires venant de pays arabes avec des parlementaires européens," a déclaré le président du Parlement européen Martin Schulz. «Je pense que ce sera extrêmement utile et intéressant d'apprendre des expériences des uns et des autres et de travailler ensemble dans le but commun de parvenir à la pleine égalité. En tant qu'Ambassadrice de bonne volonté d’ONU femmes, Emma Watson nous a rappelé dans son discours remarquable sur l'égalité des sexes et les droits des femmes qu'«aucun pays au monde ne peut encore dire qu'il est parvenu à l'égalité des sexes. Ces droits que je considère comme droits de l'homme". Je suis entièrement d'accord avec elle. Nous avons encore un long chemin à parcourir."
La directrice exécutive d'ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka a déclaré que la conférence se tient "à un moment historique, alors que nous entamons l'examen global du Programme d'action de Beijing et que les nations du monde se réunissent pour définir, d'ici à 2015, un nouveau cadre de développement global dans le but précis d’atteindre l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes partout dans le monde".
Elle a ajouté: «Les parlementaires joueront un rôle clé dans ce contexte afin de faire progresser l'égalité des sexes aux niveaux local, national et mondial. La moitié des personnes que les parlementaires représentent sont des femmes et des filles. Leurs espoirs et leurs rêves sont entre les mains de ceux qui s'assurent, au jour le jour, que les lois évoluent et constituent des instruments pertinents, et qui les représentent dans les nombreuses et difficiles négociations avec les instances internationales».
"L'égalité des sexes est une question clé dans la région du voisinage méridional de l'UE," a déclaré Johannes Hahn, le commissaire européen à la politique européenne de voisinage et aux négociations d'élargissement, ajoutant qu'"il s'agit d'un élément essentiel pour les réformes politiques, la justice et le développement économique. Je suis convaincu que cette conférence est un pas de plus dans nos efforts pour autonomiser les femmes au niveau politique, tant dans les pays partenaires du Sud qu’ici dans l'UE ".
La délégation des femmes parlementaires de la région des États arabes comprend des représentants d'Algérie, du Bahreïn, d'Egypte, d'Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine, des Emirats arabes unis, du Yémen et du Parlement arabe. Le Comité du Parlement européen pour les droits de la femme et l'égalité des sexes est l'hôte de la session plénière du jour.
Demain, les femmes parlementaires des Etats arabes participeront aux réunions des délégations du Parlement européen travaillant sur les États arabes et l'échange d'expériences et les perspectives avec d'autres parlementaires sur la situation dans leurs régions et pays respectifs.
La Conférence « un bond en avant pour les femmes » a lieu à un moment historique à l'approche de l'examen de Beijing + 20 en 2015, lorsque les États membres de l'ONU se réuniront pour délibérer sur la situation des femmes 20 ans après la Quatrième Conférence mondiale de Beijing. La Conférence de 1995 a produit la Plate-forme d'action de Beijing, adoptée par 189 gouvernements, considérée comme l'affirmation la plus complète des droits et de l'autonomisation des femmes, mais qui n'est que partiellement appliquée aujourd'hui.
La Conférence de Bruxelles se fondera sur l'examen global et profitera de l'occasion pour réaffirmer l'égalité des sexes et les droits des femmes en tant que moyen essentiel pour parvenir à la paix et à la sécurité, aux droits humains et au développement durable.
La conférence fait partie du programme régional pour l'autonomisation économique et politique des femmes dans la région sud de la Méditerranée (un bond en avant pour les femmes), une initiative conjointe d'ONU Femmes et de la Commission européenne. Le programme, lancé en Octobre 2012, soutient l'autonomisation économique des femmes dans la région sud de la Méditerranée et améliore leur participation dans les sphères politiques et la prise de décision. Le programme est financé par une contribution de 7 millions d'euros de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et de 1,2 million d'euros du budget de base d'ONU Femmes. Des exemples d'autres activités régionales du programme « un bond en avant pour les femmes » comprennent des rencontres avec les membres du parlement dans les Etats arabes; le soutien à la Ligue des États arabes concernant le suivi de la Déclaration du Caire.
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse femmes : Renforcer le rôle des femmes dans le voisinage
ONU Femmes site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire