Atelier 'Tourisme et produits du terroir en Méditerranée'

Dans le cadre du projet LACTIMED, ANIMA organise un atelier lors de la Semaine Economique de la Méditerranée, qui se déroulera à Marseille (Villa Méditerranée) du mercredi 5 au samedi 8 novembre 2014, et aura comme thème central : « Le tourisme, vecteur de développement économique en Méditerranée ».

Il aura lieu le mercredi 5 novembre 2014 de 10h15 à 13h et aura pour thème : « Tourisme et produits du terroir : des synergies prometteuses pour le développement des territoires ruraux en Méditerranée ». Cet atelier a pour but d’informer les participants sur les bénéfices d’une promotion conjointe du tourisme et des produits du terroir pour les territoires ruraux à travers des exemples concrets d’initiatives locales et régionales en Méditerranée. 

Déroulé prévisionnel
  • 10h15 - 11h30 : Des initiatives locales d’agritourisme pour un développement intégré des territoires ruraux
Les intervenants seront invités à répondre aux questions suivantes : Comment créer des synergies entre tourisme et produits du terroir ? Quelles initiatives locales ? Quelle efficacité ? Quelles retombées pour les producteurs ? Quel impact pour le territoire ?
- Annie Manette et André Pinatel, Chambre d'Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Réseau « Bienvenue à la Ferme » et les autres actions de promotion de l’agritourisme de la Chambre
- Arnoul Hamel, Parc Naturel Régional du Lubéron : les actions de promotion du tourisme rural du Parc et le projet de Parc de Bouhachem au Maroc
- Eugenio Signoroni, Slow Food : le guide « Osterie & Locande D'Italia » des lieux traditionnels où manger et dormir en Italie
- Thomas Mc Grane, association arcenciel : les activités d’agritourisme au Couvent de Taanayel au Liban
  • 11h45 - 13h00 : Des routes thématiques pour développer l’agritourisme à l’échelle régionale
Les intervenants seront invités à répondre aux questions suivantes : Des routes thématiques, pourquoi, comment et avec qui ? Quelle articulation entre le niveau local et le niveau régional ? Quelles sont les retombées des routes thématiques en termes de fréquentation touristique ? Quel est l’impact économique pour les territoires ?
- Aurélien Baudoin et Jeanne Lapujade, ANIMA Investment Network : LACTIMED, vers une route des produits laitiers typiques de Méditerranée
- Marinella Katsilieri, Fondation culturelle « Les routes de l’olivier »
- Feten Grammi, Association Tunisienne de Gestion et Stabilité Sociale (TAMSS) : le projet Live Your Tour et ses actions pilotes en Tunisie
Pour vous inscrire, RDV sur le site de la Semaine Economique de la Méditerranée.

Source de l'article Animaweb

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