Conformément à sa stratégie visant à renforcer les relations avec le secteur privé et à promouvoir le développement inclusif et l’intégration régionale, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) a récemment organisé une table ronde à son siège, à Barcelone.
L’événement, qui a eu lieu la semaine dernière, a réuni une cinquantaine de représentants de haut niveau du secteur privé originaires de la région euro-méditerranéenne.
Le but de la réunion était de créer une plate-forme de dialogue et de mise en réseau entre les principaux acteurs du secteur privé, ainsi que de développer une vision commune afin de relever les défis les plus urgents dans la région. M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement, et M. Jaloul Ayed, président de laMED Confederation, figuraient parmi les principaux intervenants.
Les participants ont partagé leurs expériences, des exemples de réussite ainsi que les difficultés rencontrées. Les principaux sujets abordés étaient, entre autres, le chômage des jeunes, le commerce et la compétitivité dans la région ainsi que la responsabilité sociale. Il s’agissait de la première table ronde d’une série de rencontres visant à impliquer le secteur privé dans la mise en œuvre d’initiatives et de projets de l’UpM.
« Le secteur privé joue un rôle important pour créer de la valeur et des emplois tant dans les pays européens que dans les pays méditerranéens. C’est un secteur fondamental dans le domaine de l’innovation car il contribue à augmenter la compétitivité », a indiqué Philippe de Fontaine Vive.
M. Ayed a remarqué quant à lui que « si le secteur privé exploitait son plein potentiel, la région méditerranéenne pourrait devenir un tremplin vers la prospérité et ce, non seulement pour les pays méditerranéens, mais aussi pour tout le continent africain. »
En tant que plate-forme encourageant le dialogue, la coordination et le développement de synergies, le Secrétariat de l’UpM a entrepris de nombreux efforts pour inciter les acteurs du secteur privé à relever les défis de la région en organisant des consultations et des discussions régulières avec les institutions financières internationales (IFI), les entreprises privées, les organisations internationales et régionales, ainsi qu’avec la société civile. Ces activités de développement du secteur privé sont entreprises de manière cohérente et coordonnée par rapport à la politique européenne de voisinage et ses objectifs.
Pour en savoir plus
Site internet de l’UpM
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse commerce et soutien aux petites entreprises : renforcer la croissance et la prospérité partagée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire