Le Maghreb des films fête sa 6e édition à Paris

La 6ème édition du Maghreb des films a lieu jusqu’au 18 décembre à Paris, rapporte leHuffington Post Maghreb - Algérie. Des films algériens, marocains, tunisiens et mauritaniens sont au programme.

MAGHREB DES FILMS

Une soixante d’œuvres cinématographiques sont au programme, dont le film mauritanien Timbuktu d'Abderrahmane Sissoko, qui a fait sa première mondiale en compétition officielle du festival de Cannes 2014 ainsi que L’Oranais de l’algérien Lyes Salem, qui fait sa première en France.

La participation algérienne au programme du Maghreb des films se fera à travers les films Fadhma N'Soumer de Belkacem Hadjadj, Cinéma bidon de Bahia Allouache et 10.949 femmes de Nassima Guessoum. D'autres films puisés dans le patrimoine cinématographique algérien tel que Hassan Terro de Mohamed Lakhdar Hamina seront également au programme.

Parmi les films marocains le Maghreb des films a sélectionné Le veau d'or de Hassan Lagzouli, Fièvres de Hichem Ayouch, ainsi que des courts et moyens-métrages comme Et moi de Houssain Chani, Délivrance de Abdelilah Zirat, Mémoires anachroniques de Asmae Elmoudir et Leur nuit de Narrimane Faqir.

Pour la Tunisie, on retrouve notamment le documentaire Sept et demi de Negib Belkadhi, Révolutions moins cinq minutes de Rida Tlili, El Gort de Hamza Ouni, le primé Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania, Rabbi Tounes de Raja Amari et Les ambassadeurs de Nacer Katri sorti en 1975.

Le Maghreb des films, outre une période de projections intense, assure aussi des projections de films maghrébins durant toute l'année ainsi que des rencontres et débats avec les réalisateurs.

Pour consulter le programme détaillé, veuillez cliquer ici.

Source de l'article Euromedaudiovisuel

Aucun commentaire: